"Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras"

22 août 2016

Un barrage contre le Pacifique raconte le destin en Indochine française d une mère et de ses deux enfants. 

Indochine, années 1920. Ruinée après l'acquisition d'un terrain incultivable, la mère de Suzanne et Joseph érige en vain des barrages contre l'océan, qui noie ses récoltes. Alors qu'elle sombre dans la folie, les adolescents, livrés à eux-mêmes, font l'apprentissage de la vie. 




  • Auteur: Marguerite Duras
  • Editeur: Folio
  • Thèmes et Genre: Colonie, Pauvreté, Mariage, Vie, Folie,...
  • Année de sortie: 1950


" Je suis sûr que toutes les nuits, elle recommence ses barrages contre le Pacifique."

" Mais elle n'était plus pour le moment de ce côté du monde où l'amour se fait."

" Mais les enfants étaient partis en même temps que le soleil. On entendait leur doux piaillements sortie des cases."





Mon avis: Marguerite Duras est une auteure que j'avais très envie de découvrir. Pour un premier roman , mon choix s'est porté sur Un Barrage contre le Pacifique, simplement parce que le tire me plaisait énormément. 
 J'ai adoré ma lecture, Marguerite Duras m'a bouleversée avec ses mots.

Joseph, Suzanne et la mère vivent dans un bungalow délabré sur une concession incultivable à cause du Pacifique qui envahit la terre annuellement. La mère, bien amochée par la vie, sombre dans la folie. Joseph et Suzanne ne rêvent que de quitter cet endroit pour la ville, où forcément, la vie y paraît plus facile.

J'ai adoré les personnages de la mère et Joseph mais j'ai eu un peu plus de mal avec Suzanne.

Joseph est le grand frère, il travaille à la concession et surveille les fréquentations de sa soeur. Il est très attaché à sa famille mais plus l'histoire avance, plus il a envie d'indépendance. 
 Il est plutôt rude et directe mais il aime aussi écouter de la musique. Il est loyal à sa mère et à sa soeur et c'est sa rencontre avec une femme de la ville qui va le libérer de la concession et de tous ses problèmes. 
J'ai trouvé Joseph particulièrement touchant et troublant.

La mère est une personne très courageuse. La vie ne l'a pas épargnée, loin de là, pourtant elle garde toujours une part d'espoir. C'est une battante et même si parfois dans le roman elle a des attitudes un peu exagérées, on lui pardonne facilement. 
La mère m'a beaucoup touchée, rien de ce qui lui arrive est simple, mais pour ses enfant elle continue à se battre.

Suzanne, elle, m'a moins charmée. Je l'ai trouvé trop indécise et superficielle par moment. Elle veut absolument quitter la concession et pour cela elle est prête à tout.  Cependant, je pense que tout ce qu'elle fait vise à rendre sa famille heureuse. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle entretient avec Joseph.

L'histoire de cette famille n'est pas facile, tout au long du roman ils affrontent difficultés sur difficultés.  Elle n'est pas heureuse non plus, il leur arrive plus de malheurs que de bonnes choses. 
Cela peut être vu comme quelque chose de négatif mais moi, c'est ce qui m'a touché. 
C'est une histoire qui parle de pleins de choses. De la pauvreté et de ses conséquence avec les moyens qu'emploient Suzanne pour aider sa famille. De l'espoir avec l'idée folle de la mère de construire un barrage contre le Pacifique, contre un géant. De l'amour, que Suzanne rêve de trouver et la rencontre de Joseph. 
Ce livre parle de la vie, telle qu'elle est (même si ici, elle est particulièrement triste).

La plume de Marguerite Duras est tellement belle! J'ai été émerveillée de la façon dont elle manie les mots. C'est simple, c'est spécial, c'est beau. La façon qu'elle a de raconter cette histoire à beaucoup participé à mon coup de coeur. 

Beaucoup de monde autour de moi n'a pas du tout aimé ce livre. J'avais peur en le commençant et en fait, je m'attendais tellement à ne pas aimer que la surprise a été encore meilleure ! Je vous conseille de vous faire votre propre avis sur ce livre, moi j'ai adoré d'autres non. Mais quel qu'il soit, je pense que Un barrage contre le Pacifique mérite d'être lu. 


5 commentaires:

  1. Cette auteure me tente énormément, j'aimerais beaucoup découvrir ses romans !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres de cette auteure, et j'avoue que je ne m'y intéressais pas... jusqu'à ce que je voie ton avis ! Maintenant, j'ai très envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu (Quand j'étais en première). Quel livre ♡ Purement et simplement magnifique. Marguerite Duras a une écriture tellement belle et pourtant si simple.

    RépondreSupprimer