J'AI UN DON
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME
MON TOUCHER EST POUVOIR
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER
JE ME VENGERAI
- Auteur: Tahreh Mafi
- Titre original: Shatter me
- Traducteur: Jean-Moë Chatain
- Editeur: Michel Lafon
- Collection: Poche
- Thèmes et Genre: Dystopie, Amour, Don, Jeunesse,...
- Année de sortie: 2012
" La vie est un endroit sinistre, murmure-t-il. Parfois, tu dois apprendre à tirer le premier."
Mon avis: Insaisissable est une saga dont je n'ai entendu que du bien. Je me suis rendue compte que je trouvais les couvertures VO magnifiques mais je n'avais jamais fait le lien entres elles.
Je me suis plongée avec hâte dans ce livre mais j'en ressors un peu mitigée.
Je ne vais pas vous parler de l'histoire, j'ai aimé la découvrir sans savoir beaucoup de choses à son sujet.
Juliette est une jeune fille sensible et solitaire. Son touché est mortel, l'isolant du monde entier. C'est une jeune fille que j'ai bien aimé sans pour autant accrocher avec elle, elle ne m'a pas vraiment touchée.
Adam est un personnage qui, comme Juliette, m'a plu mais ne m'a emballée du tout.
Certes, il est gentil, attentionné, mais il manque de crédibilité. Il est trop rêveur et il en devient parfois niais. Je pense notamment à sa relation avec Juliette. Il y a beaucoup de clichés, tout cela manque de crédibilité, de réalisme.
Par contre, j'ai adoré Warner. Je l'ai trouvé authentique et derrière ses airs de méchant je suis sûre qu'il se cache un tout autre homme, l'auteur nous laisse l'apercevoir derrière certaines de ses répliques. Je trouve que Warner est un personnage complexe, il est intriguant, on ne sais pas ce qu'il pense, qui il est vraiment. On a envie de le découvrir. C'est ce genre de personnage que j'aime^^
L'histoire en générale est bien.
Bon, on suit à la lettre le schéma traditionnel des dystopies mais ce n'est pas très gênant. J'aurais juste aimé voir davantage Warner parce que les deux autres sont bien sympas mais ils sont quelques fois exaspérants. J'ai bien aimé la plume de l'auteur et l'histoire qu'elle a inventé. Il y a de très bonnes idées, mon seul regret est les personnages d'Adam et Juliette.
Ce fut tout de même une bonne découverte et malgré quelques petits défauts, il me tarde de lire la suite!