TAG: Le lecteur en vacances

29 juillet 2016



Bonjour ! 
Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau tag PKJ 
( oui, je les aime vraiment beauoup... peut-être un peu trop ? )

A l'heure où vous lisez cet article, je suis en vacances et n'ayant pas énormément d'articles en réserve, je me suis dit qu'un tag, ça passait toujours bien^^

Je vous laisse avec mes réponses et comme je suis curieuse, n'hésitez surtout pas à répondre à quelques questions en commentaire ou à reprendre ce tag !




1) En vacances, lisez-vous des livres traditionnels ou sur liseuse ?
Avant je ne lisais que des livres papier mais cet été sera différent, il y aura des livres des deux formats^^

2) En vacances, lisez-vous plus ou moins qu'à l'habitude ?
Je lis  plus ! 

 3) Préparez-vous une pile à lire spéciale vacances ou vous laissez-vous guider par vos envies ?
Je me prépare une pile à lire mais je n'ai pas un ordre précis de lecture :)

4) Avez-vous un genre préféré de lectures pour les vacances ?
Cela dépend, j'aime lire des lectures légères mais aussi des classiques^^

5) Achetez-vous plus ou moins de livres en vacances qu'à l'habitude ?
En général, je fais un petit détour à la librairie avant mon départ :)) Alors j'achète plus que d'habitude ^^

6) Réalisez-vous des défis livresques pendant vos vacances ?
Non pas du tout :p

7) Quel est le livre que vous avez le plus envie de lire pendant vos vacances ?
Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys^^

8) Quels sont 3 autres livres que vous aimeriez lire pendant vos vacances ?
Gatsby le magnifique de Fitzgerald, Les hauts de Hurle-Vent d'Emily Brönte et Ce que le jour doit à la nuit de Yasmin Khadra:)

9) Avez-vous l'intention de lire un Pocket Jeunesse pendant vos vacances ?
Le troisième tome de Ma Raison de vivre^^

10) Avez-vous un bon souvenir de lecture en vacances ?
Toutes mes lectures sont de bons souvenirs...

11) Pouvez-vous conseiller 3 lectures idéales pour les vacances ?
Je conseillerais Fangirl , Orgueil et Préjugé et The book of Ivy. Trois genres différents mais qui feront l'affaire à mon avis^^





12) Avec quel personnage de roman aimeriez-vous partir en vacances ?
Avec Megan, Maddie, Lila et Kay du premier tome de jeux dangereux ! J'adore cette équipe de filles^^ 

13) Quel lieu de roman (réel ou imaginaire) aimeriez-vous visiter ?
Au risque de me répéter... J'adorais visiter l'Angleterre que décrit Jane Austen dans ses romans^^
Ou alors, le monde des sorciers dans Harry Potter :)) Dur dur de choisir entre les deux ...


Voilà pour ce tag ! J'espère qu'il vous aura plu et à bientôt ^^


Les enfants de la liberté, Marc Levy

26 juillet 2016


« Jeannot,

Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains. »






  •        Auteur : Marc Levy
  •     Editeur : Pocket
  •     Thèmes et Genre : Seconde guerre mondiale, Résistance, Mort, Roman Historique…
  •     Année de sorite : 2004




"Alors je me souviens que le mot "Étranger" est une des plus belles promesses du monde, une promesse de couleurs, belle comme la Liberté. "







Mon avis: Ce livre est un de mes plus gros coup de coeur de ma petite vie en tant que lectrice. Quand je me lance dans un Marc Levy, c'est pour me détendre, avoir une histoire sympa et pas trop prise de tête. Quelle belle claque je me suis reprise en lisant ce livre ! Il est complètement différent de ses autres bouquins. 

C'est l'histoire de résistants pendant la seconde guerre mondiale. Jeunes et des rêves plein la tête, ils se battent avec courage et bravoure contre l'occupation allemande. On suit leur quotidien, on vit leurs épreuves. On fait partie de la 35ème brigade avec Jeannot, Claude, Rosine José, Sophie...
On voit la Résistance d'un tout autre oeil, on suit ces jeunes jusqu'au bout de leurs aventures même si parfois le "bout" est un poteau ou un camp de concentration.

Pour la liberté, ils n'hésitent pas à mettre en danger la leur.

" Pour que jamais ne s’effacent leurs visages, pour ne jamais non plus oublier leur courage."

L'histoire est pleine de rebondissements. On retient toujours notre souffle, il impossible de lâcher ce livre. On pleure, on rit, on passe par toutes les émotions possibles et imaginables.

Les personnages débordent tous de courage, j'en suis admirative. Car je ne sais pas du tout quelle serait ma réaction, mes choix dans une telle situation. Des liens très forts lient les membres de la 35ème brigade. Ils s'entraident beaucoup et se soutiennent toujours.
J'ai été beaucoup émue par tous ces personnages, ils n'ont que 17 ans et ils sont déjà bien amoché mais ils se battent pour leur cause au prix de leur vie...


"Jure moi qu'un jour tu aimeras. J'aurais tant voulu pouvoir le faire, tant voulu pouvoir aimer. Promets-moi que tu porteras un enfant dans tes bras et que dans le premier regard de vie que tu lui donneras, dans ce regard de père, tu mettras un peu de ma liberté. Alors, si tu le fais, il restera quelque chose de moi sur cette foutue terre."


Ce livre est un très bel hommage à ces milliers de personnes; aux résistants mais aussi ceux qui les ont aidé à se cacher, qui ont transmis un message, à ces héros qui ne seront jamais nommés. Il est triste mais rempli d'espoir, c'est un hymne à la vie et à la liberté.

La plume de Marc Levy est méconnaissable. Elle est très poétique et touchante, j'ai adoré cet aspect du roman, sa façon de décrire les choses est percutante. Elle nous happe dans le monde de la Résistance, à cette époque. 

Les enfants de la liberté est un livre à lire. Il nous fait montre que la vie est injuste mais aussi qu'elle vaut la peine d'être vécue. Qu'il ne faut jamais perdre espoir et toujours se battre pour la cause que l'on défend. On ressort de ce roman complètement changé et chamboulé. On voit tout différemment.

Il faut lire ce livre simplement pour prendre conscience de la chance inestimable que l'on a d'être libre.


"Un jour le printemps reviendra." 

C'est lundi que lisez-vous ?

18 juillet 2016



Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de 
 It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Ce que j'ai lu:




  • D.I.M.L.Y, T1, Estelle Maskame: C'est un premier tome qui m'a convaincue, je m'attendais à autre chose mais j'ai très envie de lire la suite



Ce que je suis entrain de lire:




  • Everything everything, Nicola Yoon: Je n'ai lu que trois chapitre mais pour l'instant j'aime bien^^


Ce que je vais lire:


Etonnamment, je ne sais pas encore !







Voilà pour ce CLQLV ! 
Et vous ? Qu'avez-vous lu ?

Did I Mention I Love You, T1, Estelle Maskame

16 juillet 2016

Eden, 16 ans, va passer l’été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu’Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent … Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.





  • Auteur: Estelle Maskame
  • Titre original: Did I Mention I Love You ?
  • Traducteur: Maud Ortalda
  • Editeur: PKJ
  • Thèmes et Genre: Amour, Demi-frère, Plage, Fêtes, Amitié, Young-Adult,...
  • Année de sortie: 2016


"Elle m'adresse un sourire triste. J'ai toujours trouvé ça bizarre, les gens qui sourient alors qu'ils sont tristes. Un sourire triste ça n'existe pas, c'est juste un sourire courageux."





Mon Avis:  DIMLY est une saga qui fait du bruit. En plus de la blogo et des autres médias, plusieurs amies me l'ont recommandé alors qu'elles ne sont pas trop branchées lecture. Alors évidemment, je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose de spécial dans ce livre. 
Pour moi, la magie n'a pas autant opéré que sur mes amies mais je n'ai aucun mal à imaginer la raison  de son succès. 
Malgré une légère déception, je me suis laissée emporter par cette histoire et j'en ressors, certes moins enthousiaste que mes amies mais avec un sourire aux lèvres. 

Eden va chez son père pour l'été et rencontre sa belle famille et plus précisément, Tyler, son troublant demi-frère. Elle fait aussi la connaissance de sa voisine Rachael et de ses amies. Eden est plongé dans le quotidien de tout ce petit monde et l'attirance entre elle Tyler grandit petit à petit...

L'histoire en elle-même n'a rien de sensationnel mais elle fait son effet. J'ai adoré le décor dans lequel elle se passe, à Santa Monica. Tout est très américain, les fêtes sur la plage, la jetée et fait rêver.

J'ai lu ce livre en deux fois, lors de ma première tentative je l'ai abandonné parce qu'à un moment donné je pensais que toute cette histoire allait être une sorte de triangle amoureux absolument insupportable. Mais pour ma deuxième lecture, j'ai persévéré et ça c'est révélé beaucoup moins pire que ce que je craignais^^  Donc au final, c'est plutôt une histoire assez additicve. 

Tout est fait pour rêver, l'été d'Eden est un été que l'on rêve tous de passer, en plus dans un endroit pareil. La plume de l'auteur est simple mais addictive et l'histoire d'amour impossible entre Eden et Tyler ajoute un peu de piment à tout ça, la recette parfaite du best-seller de l'été.

Les personnages sont tous assez clichés, le bad-boy au passé sombre, la copine accro au shopping, le coureur de jupon, la blonde absolument insupportable et manipulatrice. Mais je les ai quand même tous beaucoup apprécié et ils sont exploités d'une manière habile alors ces clichés ne dérangent pas. 
Eden peut être touchante et sensible comme exaspérante, Tyler est très charismatique mais ma préférence va pour Rachael. Elle est pleine de vie et d'entrain, on ne sait pas grand chose à son sujet mais elle m'a séduite d'entrée.

DIMLY est enfin de compte une bonne lecture, légère et parfaite pour l'été. Cependant, ce premier tome n'a pas su me satisfaire entièrement. Il manque, peut-être, un peu de profondeur à l'histoire ou alors j'en attendais trop. Je vais quand même lire la suite car ça reste une histoire addictive et sympa et je suis curieuse de savoir ce qui se passera à New-York...

" Fangirl, Rainbow Rowell"

11 juillet 2016


Cath ne vit que par et pour l’écriture. Elle est une inconditionnelle de la série à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa jumelle, loin de toute vie sociale. 
Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affonter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. 
Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ?





  • Auteur: Rainbow Rowell
  • Titre original: Fangirl
  • Traducteur: Cédric Degottex
  • Editeur: Castelmore
  • Thèmes et Genres: Université, Fanfiction, Amour, Romance,...
  • Année de sortie: 2013

"Et puis, parfois, on prend la main de quelqu'un pour se convaincre qu'on est toujours en vie; pour avoir une preuve physique de notre existence."






Mon avis: Fangirl est un livre que l'on m'a beaucoup recommandé. Le résumé me faisait envie et j'avais adoré l'autre roman de Rainbow Rowell, Eleanor and Park. C'est donc tout naturellement que je me suis lancée dans cette lecture. Et quelle lecture. 

Cath entre à l'université avec sa soeur jumelle adorée, Wren. Mais, cette année, Wren décide qu'il est temps pour elles de se séparer un peu et de faire de nouvelles rencontres, décision avec laquelle Cath n'est pas du tout d'accord. Elle se sent trahie, trouve sa colocataire très bizarre sans parler de son copain qui sourit à tout le monde... 

Cath est un personnage que j'ai adoré, elle m'a tellement touchée !
Elle est très timide et renfermée, elle ne partage sa bulle qu'avec sa soeur et Simon Snow. Elle vit pour l'écriture de sa fanfiction, dans un autre monde, son monde à elle. 
Certains aspects de sa personnalité se rapprochent de moi, le fait de pouvoir s'identifier à un personnage est toujours chouette.

Sa coloc, Reagan, est géniale. Elle est franche, dit toujours ce qu'elle pense. Elle apporte quelque chose de frais et drôle au roman, je l'ai beaucoup aimée.

Lévi aussi est un personnage en or ! Il est toujours souriant et de bonne humeur, il met les gens à l'aise ( le lecteur aussi^^). Il a un humour particulier qui fait tout son charme. Il est très loin du traditionnel cliché du beau gosse de l'université mais il me semble quand même irrésistible. 

L'histoire d'amour est très belle et douce, elle met du temps à se construire et aussi à arriver dans le roman mais ce n'est pas dérangeant du tout, au contraire, j'ai apprécié cela: les évènements de ce roman se déroulent dans un laps de temps très réaliste. 

C'est un coup de coeur spécial que j'ai eu pour ce livre, il ne m'est pas apparu comme une évidence à la fin de l'histoire mais il s'est imposé dans les heures qui suivirent. Plus je pense à ce roman, plus  le coup de coeur est flagrant ! C'est un roman très calme qui peint le quotidien de personnages géniaux,  a priori, rien d'exceptionnel, mais il est écrit avec tant d'humour et de poésie qu'il en devient passionnant !
J'ai aussi tout particulièrement aimé la façon dont l'auteur exploite la fanfiction, elle confronte les différents points de vue à ce sujet et c'est très intéressant surtout que ce thème est peu abordé dans les livres, en général.

En conclusion, c'est un magnifique coup de coeur pour ce livre. J'ai aimé les thèmes abordés, les personnages, la façon dont l'histoire est construite. Je n'ai plus qu'une chose à faire: vous le recommander! 










L'héritier du roi Arthur, Bertrand Crapez

3 juillet 2016

Le royaume de Logres court un grave danger. Le roi Arthur est devenu trop vieux, ses chevaliers ont
disparu, Merlin a perdu ses pouvoirs et Galaad a soif de vengeance.
Kadfael, le jeune protégé de Merlin et fils de Perceval le Gallois, va tenter l’impossible pour trouver le Graal, protéger Excalibur et rendre toute sa splendeur passée au royaume. Aidé de son vieux maître, d’un nain bougon et d’Adélice, une fée aussi courageuse que troublante, il sera confronté à des situations plus périlleuses les unes que les autres.
Hommes, fées et nains devront s’allier pour éviter la destruction de leur monde. Réussiront-ils à vaincre Vikings, dragons, banshees, trolls à la solde de Galaad, le chevalier félon ?











  • Auteur: Bertrand Crapez
  • Editeur: Zinedi
  • Thèmes et Genre: Heroic Fantasy, Roi Arthur, Jeunesse, Aventure,...
  • Année de sortie: 2016




Je remercie les éditions Zinedi pour l'envoi de ce roman :)



Mon avis: Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par les éditions Zinedi pour lire ce roman. L'heroic fantasy n'est pas le genre vers lequel je me tourne habituellement mais là, j'avais envie d'essayer d'autant plus que j'aime bien tout ce qui touche à la légende du roi Arthur. Je ressors de cette lecture très contente, ce fut une bonne découverte mais je le conseillerais davantage à un public un peu plus jeune que moi. 

L'histoire est pleine de rebondissements, dès le début nous sommes plongés au coeur de l'action. On ne s'ennuie jamais. Elle est très riche en petits détails sur le royaume d'Arthur mais, heureusement, ce n'est pas encore une réécriture du mythe. J'ai trouvé les différents rebondissements très surprenants, je n'ai jamais réussis à deviner la suite des évènements, c'est un des gros points fort de ce roman.


Les personnages sont géniaux. Ils sont comme je les aime, chacun leur caractère, leur passé et fidèles eux-même. Ma préférence va pour Kadfael. Il est adorable, il évolue beaucoup tout au long du livre, il prend conscience de beaucoup de chose. J'ai adoré suivre cette évolution, une belle transition dans le monde des adultes. Les personnages de ce roman sont hauts en couleurs et tous très différents, on s'attache facilement à eux. 

La plume de l'auteur m'a aussi séduite, elle est très accessible et il utilise un vocabulaire simple mais elle n'en est pas moins belle. 

Pour finir, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé avec de super personnages et une histoire pleine d'aventures !  C'est un livre qui peut convenir à beaucoup de monde même si je le recommanderais à des ados un peu plus jeune que moi^^