" Captive: Les nuits de Shéhérazade, T1, Renée Ahdieh"

27 janvier 2016


"Chaque soir, 
le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva.

Chaque aube, 
est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife. 

Chaque jour,
Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui..."




  • Auteur: Renée Ahdieh
  • Titre original: The Wrath and the Dawn
  • Traducteur: Véronique Minder
  • Editeur: Hachette
  • Thèmes et Genres: Amour, Malédiction, Mort, Mille et une nuits, Ruse,..
  • Année de sortie: 2015

" Et voici ce que j'ai appris: chacun a en soi un potentiel merveilleux qu'il ne peut déployer et magnifier sans l'amour. Car il en est ainsi, Shéhérazade: nous ne sommes pas destinés à vivre seuls. Exercer sa violence sur les autres, c'est demander -en mal, je vous l'accorde- de l'amour. Plus cette violence s'exerce, jusqu'au paroxysme, plus son auteur est en mal d'amour..."





Mon avis: Un beau coup de coeur pour ce livre ! C'est une histoire d'amour vraiment atypique et époustouflante. Ce livre m'avait d'abord attirée par sa couverture qui est vraiment sublime. Puis quand je me suis penchée sur le résumé et que j'ai lu le nom de Shéhérazade ( quand j'étais petite, je regardais un dessin animé avec la princesse Shéhérazade et j'étais en admiration devant elle ! ), j'étais persuadée d'aimer mais je ne m'attendais pas du tout à ça !

Le Calife de Kohrassan, à l'aube de chaque jour, tue son épouse. Shiva, la meilleure amie de Shéhérazade est morte ainsi. Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le Calife et a la ferme intention de venger Shiva.

Shéhérazade est une jeune fille de 16 ans. Elle est déterminée et remplie de haine et aveuglée par la colère. Mais petit à petit on découvre une jeune femme forte et courageuse. Elle a vite éveillé ma curiosité, elle est très spontanée mais reste assez secrète. J'ai aimé la mieux la connaître au fur et à mesure du roman et non tout savoir dès le départ. 
Je lui ai quand même trouvé un petit défaut: elle a la fâcheuse tendance de juger les gens sans les connaître.

Le Calife, Khalid, nous apparaît dans le résumé comme un monstre sanguinaire.Je m'attendais à quelque de très faux, mielleux mais pas du tout ( pour mon plus grand bonheur :P ) il est très franche mais il a un masque impassible collé au visage si bien que dès notre première rencontre avec lui,il nous intrigue. On découvre alors, avec le temps, un homme sensible avec un passé horrible.
Khalid a 18 ans, il est détesté par son peuple pour une chose dont il n'est pas vraiment responsable. Ce monstre sanguinaire n'est personne d'autre qu'un jeune homme rongé par la culpabilité et en manque d'amour...

Entre nos deux jeunes gens, ce n'est pas le coup de foudre classique. L'amour s'installe petit à petit dans leur coeur, même quand il n'est pas le bienvenu. Il ne résout rien, il complique tout. Le plan de Shéhérazade était simple mais l'amour à tout gâché .Il ne restait plus que quelques victimes pour Khalid mais l'amour a tout détruit. 
Leur histoire n'est pas banale du tout, elle est semée d'embuches mais elle vend quand même du rêve! Et puis cette fin ! Je veux absolument la suite !

Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire originale et magnifique, loin d'être niaise. Tout n'est pas rapide, tout ne se finit pas bien. En plus, j'ai adoré le décor, je me suis vraiment crue au Moyen-Orient. La plume de l'auteur a quelque chose de spéciale qui rend toute cette histoire très poétique ! 

J'ai vraiment adoré ma lecture, un livre que je vous recommande !







In My Mailbox

25 janvier 2016




In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La bibliothèque de Lilie.
 
Aujourd'hui le récapitulatif des liens se fait sur le blog Lire ou Mourir.
C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


Voilà les livres qui m'ont été offerts et quelques achats durant ce mois de janvier :))



  • Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven
  • Cité 19, Stéphane Michaka




  • Gatsby Le Magnifique, F.Scott Fitzgerald
  • Jane Eyre, Charlotte Brontë






  • Les disparus de Clairedelune, Christelle Dabos
  • Les hauts de Hurlevents, Emily Brontë
  • Ma raison d'espérer, Rebecca Donovan



Voilà pour cet IMM, pas de CLQLV aujourd'hui, je n'ai pas assez de livres a présenter... 
Donc j'attends la semaine prochaine^^
Bonne semaine et bonne lecture ! 





C'est lundi que lisez-vous ?

18 janvier 2016


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de 
 It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.



Ce que j'ai lu :



- Le Rouge et le Noir : Je l'ai fini !  Vous aviez raison, il est moins terrible que ce que je pensais ! J'ai même fini par bien l'apprécier^^




Ce que je suis entrain de lire: 



Rien pour l'instant, je l'ai fini ce week-end...


Ce que je vais lire prochainement:

J'hésite entre Emma de Jane Austen ou un livre jeunesse...



Voilà pour mon CLQLV ! 
Et vous ? Quels sont vos lectures de la semaine ?







"Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven"

12 janvier 2016


"Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. 
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir."




  • Auteur: Jennifer Niven
  • Titre original: All the Brights places
  • Traducteur: Vanessa Rubio-Barreau
  • Editeur: Gallimard Jeunesse
  • Thèmes et Genre: Amour, Vie, Mort, Deuil, Mal-être, Jeunesse,...
  • Année de sortie: 2015

"Parfois, ce qu'on ressent nous paraît plus vrai que la vérité, Ultraviolet,"

"L'hiver est fini, Finch. Tu m'as apporté le printemps."






Mon avis: Vous connaissez sans doute ce livre, tout le monde en parle. On le voit partout. Cependant, je m'étais forcée à ne lire (presque) aucun avis à son sujet pour avoir la surprise. Et quelle surprise !
C'est le genre de roman qui est comparé à Nos étoiles Contraire et Eleanor and Park. Mais à mon avis, on comparera bientôt d'autres livres à celui-ci... C'est un livre exceptionnel qui mérite sa place parmi les meilleurs.

C'est l'histoire d'une rencontre qui va bouleverser deux vies. 

Dans ce livre, des thèmes durs et pas faciles sont abordés comme le suicide, la dépression et la mort.  Mais ils sont incroyablement bien menés et c'est sans surprise que l'on apprend par la suite que l'auteure a vécu certains de ces évènements.

L'histoire commence par une question: "Est-ce un bon jour pour mourir ?"  
On est directement mis dans l'ambiance, je me souviens m'être dit : Eh bien, ça commence fort ! 
Mais finalement cette question m'a  turlupiné tout au long de ma lecture, est-ce que ce jour arrivera ?

Cette histoire raconte la rencontre exceptionnelle entre Théodore Finch et Violet Markey, deux ados déjà bien marqués par la vie. Ils vont se rencontrer au bord du vide, en haut de la tour de leur lycée. Ils sont là pour en finir avec leur vie mais ils vont se sauver l'un l'autre pour commencer une histoire particulière, rien qu'à eux. 
Ils n'ont apriori rien en commun mais à eux deux, ils vont trouver la force de se relever...
Sous prétexte d'un devoir de géo à faire ensemble, ils partent à la découverte de leur Etat, ils sillonnent l'Indiana, le découvre en même temps qu'ils se découvrent. 
Aux rythmes des voyages, ils se rapprochent, se reconstruisent mais tandis que l'univers de Violet se rempli à nouveau de couleurs, celui de Finch s'obscurcit de plus en plus...
Réussiront-ils à reprendre goût à la vie ?

Tous nos jours parfaits m'a surprise, je m'attendais à un Jeunesse frais, une jolie histoire d'amour et je me retrouve avec une histoire poignante et bouleversante dont on ressort complètement vidé.
Le style de l'auteur m'a beaucoup plus, il est très poétique, elle dit de très belles choses sur la vie.

J'ai rarement lu un livre si bouleversant, je vous le dis franchement: je n'ai jamais autant pleuré durant et après une lecture. La fin est dur à avalée mais je n'en vois pas d'autre possible pour nos deux protagonistes.

Pour terminer, je peux vous assurer que ce livre vaut la peine d'être connu et lu, c'est une petite pépite.
Tout les émotions qui s'émanent de ce livre ajoutées à la plume de l'auteur et à des personnages hauts en couleurs forment un mélange, beau, touchant et addictif, une fois aux côtés de Finch et Violet, on ne les quitterait pour rien au monde...

Alors laissez-vous emporter dans le monde fou de  Finch et Violet !




Un livre lu dans le cadre du CWC :))




C'est lundi que lisez-vous ?

11 janvier 2016

 

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de 
 It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.

La première semaine de janvier est terminée, j'ai pu lire de super livres, déjà un coup de coeur^^
J'espère que ce début d'année c'est bien passé pour vous :))

Ce que j'ai lu cette semaine: 

   


- Tous nos jours parfaits: Un grand coup de coeur pour ce livre écrit avec beaucoup de justesse, pour ces personnages uniques et tout simplement la beauté de cette histoire...

- Animale, T1: Une très bonne lecture pour ce premier tome, un dénouement  surprenant et très intéressant, j'ai particulièrement aimé la façon dont on apprend le secret de Blonde... 



Ce que je suis entrain de lire:



- Le Rouge et le Noir:  Un classique que je dois lire pour les cours, pour l'instant je ne suis pas trop emballée mais je viens de le commencer... (enfaite, je crois que c'est son épaisseur qui me fait le plus peur^^)



Ce que je vais lire la semaine prochaine:


La même chose, je dois le terminer pour vendredi... Il faut que je me dépêche^^




Voilà pour le premier article de cette nouvelle année, j'espère qu'il vous aura plus !

Et vous ? Qu'avez-vous lu ?