C'est lundi que lisez-vous ?

18 avril 2016


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de 
 It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.

Ce que j'ai lu:

 


  • Parmi la jeunesse russe, Ella Maillart: Un livre que j'ai dû lire pour le français, au premier abord il ne m'a pas trop plus mais en "l'analysant" un peu plus en cour, j'ai fini par l'apprécier^^
  • Avant toi, Jojo Mojes: Je viens de comprendre tout l'engouement que suscite ce livre. Même après l'avoir terminé, j'y pense encore et à chaque fois mon estomac se tord... Un superbe livre ^^


Ce que je suis entrain de lire:



  • La petite fille de Monsieur Linh, Philip Claudel: De nouveau un roman pour l'école, j'ai hâte de retrouver la plume de l'auteur, que j'avais adoré dans Quelques-uns des cents regrets :))


Ce que je vais lire ensuite: 


Je ne sais pas trop, on verra mon envie du moment :))





Voilà pour ce CLQLV ! 
Et vous ? Qu'avez-vous lu ?







" Convertion, Katherine Howe"

9 avril 2016

Qu'arrive-t-il aux élèves du prestigieux lycée St Joan? Une adolescente est prise de convulsions puis d'autres présentent à sa suite d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux… La presse s'empire de l'affaire, la rumeur enfle jusqu'à la panique. Seule Colleen remarque un détail qui a échappé à tous : St Joan se trouve à l'emplacement du village de Salem où, trois siècles plus tôt, des jeunes filles ont été touchées par des troubles similaires… Les époques se croisent, les drames se nouent : stress, simulation ou sorcellerie?



  • Auteur: Katherine Howe
  • Titre original: Conversion
  • Traducteur:Céline Alexandre
  • Editeur: Albin Michel
  • Thème et Genre: Symptômes étranges, Lycée, Mensonges, Jeunesse,...
  • Année de sortie: 2015



Mon avis: J'avais vaguement entendu parler de ce livre, je trouvais son résumé accrocheur et j'aimais bien sa couverture. Voilà ce qu'il m'a fallu pour me lancer dans cette lecture. J'attendais beaucoup de ce roman, je ne sais pas trop pourquoi mais j'étais sûre d'adorer. Malheureusement, ce n'a pas été vraiment le cas, j'ai bien aimé mais pas adoré.
 
Dans un lycée, des jeunes filles présentent des symptômes étranges. Colleen décide d'enquêter et c'est lors d'une lecture d'une pièce de théâtre se déroulant lors du procès des sorcières de Salem qu'elle émet plusieurs hypothèses... Laquelle sera la bonne ?

On est plongé assez rapidement dans l'action, on alterne entre le passé et le présent avec deux narratrices différentes, j'ai beaucoup aimé ces petites interludes.  On est plongé dans cette histoire sans savoir vraiment où cela va nous mener. Un autre bon point: on patauge autant que notre héroïne, Colleen, durant son enquête. Malheureusement, vers le milieu du livre, je trouve que l'on tourne beaucoup en rond, ce qui a conduit à quelques longueurs. Par contre j'ai adoré le sujet des sorcières de Salem.  Je connaissais juste de nom et cette histoire m'intrigue...

Colleen est notre narratrice du présent. C'est une jeune fille qui a beaucoup d'ambition, elle veut absolument intégrer Harvard, elle en compétition sans cesse avec ses camarades pour les notes mais lorsque toutes ses meilleures amies tombent "malades", elle revoit ses priorités et n'hésite pas à tout faire pour les aider. Même si je n'ai pas pu m'identifier à elle, elle m'a quand même touchée à de nombreuse reprises.

Ann est notre narratrice du passé. Elle est très jeune quand elle se fait entraîner dans une sordide affaire de mensonges et de sorcellerie. Elle très attachante et sensible. Elle nous éclaire sur pas mal de points, j'ai beaucoup aimé suivre ce procès. 

La fin m'a laisser sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus original, spectaculaire. Je suis un peu déçue. Tout au long de livre, malgré quelques longueurs, le suspense monte et quand le fin mot de l'histoire nous est révélé, on se dit: tout ça pour ça ?! Et c'est vraiment dommage.

En conclusion, c'est un livre que j'ai bien aimé globalement. Les personnages principaux sont bien exploités mais j'aurais aimé mieux connaître les personnages secondaires qui me semble très intéressants aussi. J'ai pris du plaisir à ma lecture sans pour autant adorer, il y avait quelques longueurs et on tourne pas mal en rond au niveau de l'enquête. 


Bloganniversaire: La Bouquinerie souffle ses deux bougies !

6 avril 2016

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis super contente de vous retrouver pour le deuxième anniversaire du blog, déjà deux ans qu'il existe... je n'en reviens pas :))



Ça fait bizarre d'être là, d'écrire cet article et se dire qu'il y a deux ans je m'arrachais les cheveux pour trouver un design convenable, tenter de comprendre le fonctionnement de Blogger, trouver un petit mot à dire pour le premier article. 

J'ai ouvert ce blog suite à quelques mois de négociations intenses avec mes parents: j'avais fini par me demander s'il en valait la peine car j'étais persuadée de ne pas pouvoir le tenir longtemps. 
Jamais je n'aurais imaginé en arriver là, maintenant. Et je peux vous assurer que oui, ça en valait la peine !

Alors je vous dit MERCI car c'est grâce à vous si je suis restée motivée pendant ces deux ans, que j'ai du plaisir à partager mes lectures et encore plus de lire vos commentaires ! 
Je ne vais citer personne par peur d'oublier quelqu'un ( ça fait toujours un petit pincement au coeur quand un blog qu'on visite régulièrement nous oublie et ce n'est absolument pas le but de cet article :D), alors:


  MERCI, MERCI, MERCI A TOUS !



 Petit bilan chiffré de La Bouquinerie en deux ans:

- 52 abonnés <3
- 1203 commentaire publiés
- 169 articles^^
- Les 16'000 vues seront bientôt atteintes :)



Je profite de cet article pour m'excuser: le blog tourne au ralenti ces temps, ce n'est pas par manque d'envie ou panne de lecture mais je n'ai tout simplement pas le temps d'y consacrer tout le temps que je voudrais. J'ai beaucoup de travail pour le lycée et je n'arrive pas à combiner tout ça^^ 
En plus, j'ai pas mal de lectures imposées pour le français ce qui me laisse peu de temps pour lire autre chose :'(

Mais bon, je ne suis pas là pour m'apitoyer sur mon sort pas si horrible que ça à vivre :p 
Je vous dit encore mille fois merci et à très vite^^



                                                                            Stella