Gatsby Le Magnifique, F. Scott Fitzgerald

10 août 2016

"New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire…"





  • Auteur: F.Scott Fitzgerald
  • Titre original: The Great Gatsby
  • Traducteur: Jacques Tournier
  • Editeur: Le livre de poche
  • Thèmes et Genre: Classique, Amour, Années folles, Richesse,...
  • Année de sortie: 1925


"Gatsby avait foi en cette lumière verte, en cet avenir orgastique qui chaque année recule devant nous. Pour le moment, il nous échappe. Mais c'est sans importance. Demain, nous courrons plus vite, nous tendrons les bras plus avant...Et, un beau matin...
Et nous luttons ainsi, barques à contre-courant, refoulés sans fin vers notre passé."





Mon avis: Voilà, j'ai enfin lu Gatsby Le Magnifique. Un livre qui attendait patiemment sur ma bibliothèque depuis bien trop longtemps. Je suis enchantée de ma lecture, ce livre a rempli toutes mes attentes, il est même à la limite du coup de coeur.

Gatsby, le nouveau voisin de Nick, organise de somptueuse fêtes dans sa villa. Si l'on peut croire qu'il cherche simplement à amuser toute la haute société new-yorkaise, c'est complètement faux. Il veux seulement reconquérir son grand amour, Daisy Buchanan qui est désormais mariée à un riche héritier.

Nick Carraway est le narrateur, le voisin de Gatsby et le cousin de Daisy. Il se lie d'amitié avec Gatsby et permet les retrouvailles entre lui et sa cousine.
Nick est quelqu'un d'honnête et de tolérant. Il vit à Long Island, un quartier chic, il évolue dans un monde de paillettes et de mensonges mais il finira dégouté de ce monde finalement très creux.

Jay Gatsby est le personnage mystère du roman, il est très difficile à cerner. Il est très riche et fou amoureux. Nick le perçoit comme un homme profondément brisé et malhonnête mais dont l'incroyable optimisme  et la capacité qu'il a de transformé ses rêves en réalité font de lui un grand homme, admirable et intimidant. Je partage complètement cette vision de Gatsby, il est mystérieux. Il est romantique, généreux et naïf. Il est comme un enfant quand il parle de ses projets, il vit dans le passé mais malgré tout, il rayonne d'optimisme. 

Daisy Buchanan est la femme dont est amoureux Gatsby. Elle l'a rencontré quand elle était jeune et en est tombée amoureuse. Elle lui a promis de l'attendre mais Daisy a un énorme besoin de se sentir aimée et quand Tom Buchanan la demande en mariage, elle accepte brisant sa promesse. Daisy est froide, cynique et nostalgique. Elle s'est créée une masque de femme sûre d'elle au fil des années, peut-être pour cacher sa tristesse. 
Je la considère comme une femme plutôt faible et fragile qui se donne des airs de femme puissante. Mais elle n'a ni le courage de quitter son mari alors qu'elle est malheureuse ni d'assumer ses erreurs.

Pour moi, le roman se divise en deux parties, la première est très joyeuse. On assiste aux fêtes de Gatsby, l'espoir est très présent, l'histoire a un rythme plutôt tranquille, tout est ensoleillé. Puis dans la seconde partie, c'est la désillusion. Les évènements s'enchainent , il n'y a plus de fête et il pleut souvent.

L'argent a une place importante dans ce livre, on évolue dans un monde rempli de paillettes mais l'argent est surtout le moyen avec lequel Gatsby pense pouvoir reconquérir Daisy et c'est dans cette pensée qu'il fait preuve d'une grande naïveté. Il pense que l'argent peut acheter l'amour et le bonheur alors que dans ce cas, il pourra avoir tout l'argent du monde, Daisy a trop peur pour quitter son mari.

 "Il a dû sentir qu’il venait de perdre à jamais son monde de lumière, que c’était le prix à payer pour avoir trop longtemps vécu prisonnier d’un seul rêve." 

On est dans les années 20, pour la jeunesse de ce roman tout est bon pour se donner du plaisir, pour trouver le plaisir de vivre: alcool, musique, aventures extra-conjugales,... 
Gatsby le Magnifique est aussi un roman sur le désenchantement, Gatsby est pleins d'idéaux mais finit complètement désabusé. La vie de la société dans laquelle il a choisit de vivre pour Daisy est vide de sens, vide de vie. 

Ma lecture a été fantastique, c'est un presque coup de coeur. La tournure de l'histoire est surprenante mais parfaitement maitrisée et les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. 
 Je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteur, elle est vraiment très belle et se prête à merveille pour la description de la décadence de ce milieu. L'histoire de Gatsby est très poétique, émouvante et profonde.
Un livre que je ne peux que vous recommander.


12 commentaires:

  1. J'aimerai énormément découvrir ce classique, si je le vois, je le prends :D

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai eu vraiment du mal avec ce roman, je l'ai trouvé beaucoup trop lent :/

    RépondreSupprimer
  3. Lu il y a plusieurs mois (année ?) déjà et j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très belle chronique ! Ce livre m'a beaucoup plu également, j'ai adoré le personnage de Gatsby. Par contre, j'ai eu du mal avec Nick et surtout Daisy, que j'ai détesté. x) Je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé Nick mais c'est vrai que Daisy est un peu exaspérante^^

      Supprimer
  5. J'ai dû faire un exposé en anglais sur ce livre, mais je ne l'ai jamais lu... Je le ferai un jour, quand j'aurai le courage. En tout cas tu donnes envie. :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une très belle chronique que tu écris là ! J'ai également adoré ce roman que j'ai lu l'année dernière après l'avoir commencé deux reprises ... J'aimerais beaucoup le relire et je pense qu'il sera ma prochaine lecture ! J'adore l'ambiance des années 20 <3
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas vraiment classique et très peu m'intéresse vraiment. Celui-ci est de ceux qui ne m'intéressent que moyennement :-/

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en train de le lire en VO alors je repasserai plus tard. Mais je suis folle dus style tellement poétique et travaillé... et puis certaines réflexions sont tellement profondes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pareil que toi !!^^

      Supprimer
    2. Eden l'ame des mots14 août 2016 à 15:39

      Je viens de le terminer et la claque !! Ces dernières pages sont époustouflantes de beauté de tristesse et finalement de vérité...
      Cette deuxième partie est totalement surprenante mais bien tournée et s'insère parfaitement dans l'histoire. Un grand vide s'empare de moi en terminant ce roman. Je suis d'accord avec toi sur tous les points et Nick m'a plu mais Tom m'a insupportee! !

      Supprimer
    3. Je suis contente qu'il t'aie autant plu ! En commençant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire ! Alors oui, ce roman est une grande claque^^ La deuxième partie est ma préférée, surtout la fin *.*

      Supprimer