mercredi 7 septembre 2016

"Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys"


Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.


Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... 
Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...




  • Auteur: Ruta Sepetys
  • Titre original: Salt to the Sea
  • Traducteur: Bee Formentelli
  • Editeur: Gallimard Jeunesse
  • Collection: Scripto
  • Thèmes et Genre: Roman historique, Adolescent, Naufrage, Mort, Seconde Guerre Mondiale, Amour, Amitié,..
  • Année de sortie: 2016

"Les Nazis ne peuvent pas arrêter le vent et la neige; les Russes ne peuvent pas s'emparer du soleil, ni des étoiles"


"- Cette gosse. C'est une guerrière,
- Oui, mais qui combat-elle ?
Il me lança un regard surpris.
- Tout. Tout le monde. Le destin."


" La guerre est monstrueuse. Elle brise irrémédiablement les familles. Mais ceux qui ont disparu ne sont pas nécessairement perdu."





Mon avis: C'est sans surprise que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Ruta Sepetys est une auteure vers laquelle je me dirige les yeux fermés, je suis sûre d'adorer. Elle a écrit trois livres et ils sont tous  les trois des coup de coeur. Celui-ci n'a pas échappé à la règle. Les histoires qu'elle écrit sont bouleversantes, sa plume est magnifique et ses personnages sont mémorables. 

Un groupe de réfugiés essaie d'atteindre le port de Frauenberg pour embarquer sur un navire et fuir l'armée Russe. Dans ce groupe, il y a Joana, une jeune infirmière de 21 ans. Se rejoignent à eux, Florian, un prussien et Emilia une polonaise de 15 ans. Sur le Wilhem Gustoff, ils croisent la route d'Alfred, un jeune matelot nazi. 
Ce navire est leur dernière chance, vont-ils survivre et pouvoir la saisir ?

Nous suivons l'aventure de quatre personnes, Joana, Florian, Emilia et Alfred. Ils ont tous les quatre une histoire totalement différente mais ils sont tous emportés par le tourbillon de la guerre et affrontent tant bien que mal ses atrocités. Les personnages de ce roman sont touchant au possible et débordent d'humanité. Ils s'entre-aident, se soutiennent dans l'horreur de la guerre. Leur rage de vivre les fait avancer. Les personnages secondaires sont tout aussi bouleversant et attachant que nos quatre jeunes. Je pense particulièrement à Ingrid, au Poète et au Petit Garçon Perdu. Ruta Sepetys a créé une ribambelle de personnages uniques. 

Tout le monde connaît la tragique histoire du Titanic mais pas celle du Wilhem Gustloff. Pourtant cette tragédie a été beaucoup plus meurtrière que le Titanic. Ruta Sepetys lève le voile sur cette catastrophe maritime avec une main de maître. Sa plume est envoutante et poétique.

Je ressors de cette lecture toute chamboulée. On connaît la fin, on sait ce qu'il va se passer sur le navire mais cela ne nous gâche en rien la lecture, au contraire, on lit ce roman avec avidité, amour, peur et surtout colère. On s'attache à ces personnages tout en sachant qu'ils risquent de ne pas survivre. Mais on termine aussi ce livre sur note d'espoir et d'amour. Parce que malgré toutes les horreurs dépeintes dans ce roman, l'auteure nous montre aussi que la bonté, l'amour et l'espoir sont toujours présents.

On prend gentiment conscience de la chance que nous avons de pouvoir vivre une jeunesse heureuse et clame, dans un pays comme le nôtre. J'ai fermé ce livre les yeux remplis de larmes, je suis encore toute retournée en vous en parlant maintenant alors que je l'ai lu il y a un bon mois.

C'était une histoire bouleversante, avec des personnages qui resteront toujours gravés dans mon coeur. Mais c'est aussi un magnifique hommage à toutes les victimes de ce naufrages, et à ses survivants.








7 commentaires:

  1. Il faut que je découvre de toute urgence cette auteure :o

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique est très belle, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment bien, tu donnes envie. :)

    RépondreSupprimer
  4. Même si habituellement je n'aime pas trop ce genre de livre, celui là à l'air très fort.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai emprunté à la bibliothèque et je vais le lire juste après ma lecture en cours ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Super avis :) J'ai hâte de le lire ! ♡

    RépondreSupprimer