lundi 9 juin 2014

« Cruelles, Cat Carke »

« Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.
Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. »

 
 
 
 
  • Auteur: Cat Clarke
  • Titre original: Torn
  • Traducteur: Alexandra Maillard
  • Editeur: Robert Laffont
  • Collection: Collection R
  • Thèmes et Genres: Littérature jeunesse, Amour, Mensonges, Secret, Amitié,...
  • Année de sortie: 2013
 
« Désolée... Désolé peut signifier tout et n'importe quoi. Désolé est vague et ambigu à souhait. On peut faire dire tout et n'importe quoi, à un "désolé". »

Excellent Livre

Mon avis: Ce livre m'a hantée pendant un moment après l'avoir fermé. Ce qui au départ devait être une simple bonne leçon pour la peste Tara a viré au cauchemar. C'est Cass et Polly qui ont tout prévu et elles ont pris Alice et Rae comme renfort. Ces dernières n'étaient au courant de rien et n'étaient pas très partantes mais elle se sont laissée faire par les deux autres. Erreur. Je me suis attachée à Alice qui est dépassée par les évènement et ne sait pas si elle doit être loyale envers elle-même et ses amies ou tout raconter à la police. Alice est une fille sensible qui a perdu sa mère et vit seule avec son père. Elle a du mal a supporter ce qui est arrivé à Tara. Par contre je n'ai pas du tout apprécier Cass, je la trouve égoïste et méchante. Polly est encore pire, sous ses air de sainte nitouche se cache une véritable manipulatrice. Rae, elle, est complètement détruite. C'est une histoire qui fait longuement réfléchir, j'aime me mettre à la place des personnages et me demander ce que j'aurais fait. Dans les romans de Cat Clarke, je ne sais jamais. Je ne sais absolument pas comment je réagirais dans ce genre de situation, c'est perturbant. L'histoire est vraiment prenante, le seul point faible est que, à mon goût on découvre trop tôt ce qui est arrivé à Tara. Au milieu du livre il y a eu quelques longueurs mais elles n'ont pas durées. Je n'ai pas spécialement été surprise de la fin comme dans les deux autres livres de Cat Clarke mais elle reste ambigüe, on ne sait pas ce qui va se passer ensuite pour ces filles. Une très bonne lecture, à la limite du coup de cœur. C'est un roman qui m'a fait ressentir les émotions comme si je faisais partie du livre. 

5 commentaires:

  1. Oui, ce livre est terrible :) et génial ! Pour moi, cette fin est la seule possible, je n'aurais pas vu l'auteur en écrire une autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Ce livre est vraiment géniale :) et c'est vrai que la fin, malgré que je m'y attendais, convient parfaitement ^^

      Supprimer
  2. C'est celui qui m'a le moins plus de l'auteure malheureusement :(

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai *malheureusement* pas encore lu de livre de Cat Clarke... Lequel devrais-je lire en premier, tu penses ?!? ^.^
    Une belle chronique !♥

    RépondreSupprimer