« Love Letters to the Dead, Ava Dellaira »

12 août 2014





« Au commencement, c’était un simple devoir. Écrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour… Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est réellement passé, la nuit où May est décédée. »


Couverture de La Vie, la Mort, l'Amour


  • Auteur: Ava Dellaira
  • Titre original: Love Letters to the Dead
  • Traducteur: Philippe Mothe
  • Editeur: Michel Lafont
  • Thèmes et Genre: Young-Adult, Drame, Deuil, Mort, Amitié, Amour,...
  • Année de sortie: 2014



« Nirvana signifie libération. Libération de la souffrance. Je pense que certains voient la mort ainsi. Donc bravo de vous être libérés, je suppose. Quant à nous, nous sommes encore là, à essayer de recoller les morceaux. »

« Ces lettres, j'ai conscience de les avoir écrites à des êtres sans adresse ici-bas. Je sais bien que vous êtes morts. Mais je vous entends, Tous, je vous entends: " Nous avons eu une vie. Une vie qui a compté."  »



Mon avis: J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre, son histoire, ses personnages, la plume de l'auteur et pour les émotions qu'il nous fait ressentir. J'ai absolument tout aimé dans ce livre, il 'a touchée et même hantée, oui je crois que c'est le bon mot. Vous savez quand vous lisez un livre et chaque fois que vous le laisser pour aller faire autre chose, vous ne pouvez pas vous empêcher d'y penser ? C'est exactement ce qui m'est arrivé.
J'ai découvert une histoire touchante, bouleversante et belle.


Laurel a perdu sa grande sœur, May, qui était son modèle, elle lui vouait ne admiration sans limite. Alors à sa mort, Laurel est perdue, elle ne sait plus qui elle est vraiment et commence de vouloir à tout prix ressembler à sa sœur. Laurel refuse d'accepter la mort de May.
Au lycée, elle se fait des amis, Hannah, Nathalie, Tristan, Karen. Ils sont tous plus sympa les uns que les autres, je les ai tous adoré. Et puis, elle rencontre le beau Sky.
 J'ai pu facilement m'identifier à Laurel, car après tout, c'est une fille comme nous toutes. Elle évolue tout au long du livre et j'aime voir cela dans un livre: une évolution. Elle évolue et prend conscience que sa sœur n'était pas si parfaite, si bien intégrée au lycée qu'elle voulait le lui faire croire. Elle a du mal de l'accepter mais avec l'aide de Sky elle va prendre confiance en elle et comprendre qu'elle est une personne à part entière et qu'elle n'a pas besoin de ressemblé à May. Elle fait son deuil et parvient à surmonter la mort de sa sœur. Et j'en suis franchement heureuse.


Tout dans ce livre m'a plu, c'est un énorme coup de cœur. J'ai adoré les petits poèmes que l'auteur a glissé tout au long du récit, ils sont magnifique et très bien choisi. Ava Dellaira a une plume touchante, bouleversante et envoûtante. Love Letters to the Dead est un livre que je n'oublierai pas de si tôt. Laisser-vous tenter par ce livre et sa magnifique couverture, il est au-delà de mes espérances et m'a véritablement transportée.


8 commentaires:

  1. J'ai tellement envie de le lire... *o*

    RépondreSupprimer
  2. Il est génial ce roman, je suis contente qu'il t'aie plu!

    RépondreSupprimer
  3. Le livre n'a pas été un coup de cœur pour moi, mais j'ai vraiment adoré la plume de l'auteure ♥

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette chronique, elle est magnifique. J'ai hâte, hâte, hââââte de le lire !

    RépondreSupprimer