« Nom de code : Verity, Elizabeth Wein »

2 mars 2015

« Il me reste deux semaines à vivre. Ensuite, je sais que vous me tuerez. C'est le sort que vous réservez à tous les espions que vous coincez, non ? Alors autant coopérer, si ça peut m'éviter les interrogatoires brutaux du capitaine SS Von Linden. Je vais vous livrer tout ce que je sais de l'effort de guerre britannique : les codes, les lieux, les modèles d'avion...
 
Tout a commencé le jour où j'ai rencontré Maddie. Le pilote qui m'a conduite jusqu'en France, c'était elle. Folles que nous étions, nous avons tenté d'envahir la France à nous deux.
 
Nous formions une équipe du tonnerre. »
 
 
 


Nom de Code : Verity par Wein
 
 
  • Auteur: Elizabeth Wein
  • Tire original: Code Name Verity
  • Traducteur: Marianne Durand
  • Editeur: Castelmore
  • Thèmes et Genre: Seconde Guerre mondiale, Torture, Amitié, Aviation,...
  • Année de sortie: 2014
 
 
"Von Linden me rappelle le capitaine Crochet : c'est un gentleman droit malgré son statut de brute, 
et je suis semblable à Pan, avec ma confiance naïve, pensant qu'il va respecter les règles et sa parole."
 
 
Excellente Lecture
 
 
Mon avis: Tout ce qui touche à la deuxième guerre mondiale m'intéresse beaucoup. Il me semble important de ne pas oublier cette période. J'ai lu pas mal de livres qui traitent de ce sujet mais celui-ci a une approche différente mais toute aussi intéressante. On a l'habitude des histoires où les résistants sont fort et ne livrent aucune information à la Gestapo, ici ce n'est pas le cas.
Il n'y a pas beaucoup de choses que je peux reprocher à ce livre. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début mais ça n'a pas durer long et surtout, je penser que c'est le plus gros point faible du roman. Les notes ne sont pas en bas de pages mais à la fin du roman et j'ai trouver dommage de toujours devoir interrompre ma lecture pou aller voir ces notes.
 
Le livre est séparé en deux parties, la première: Verity et la seconde: Kittyhawk.
Ces deux parties sont les confidences de deux jeunes femmes durant la deuxième guerre mondiale.
 
Dans la première, c'est les aveu de Verity au commandant Von Liden.  Après s'être fait prendre et torturée, elle se retrouver à devoir coucher sur du papier tout ce qu'elle sait. Elle livre sont récit avec détermination, nostalgie et humour. Dès les première pages on apprend qu'elle a déjà donné onze code de radio à la police allemande. Au début je ne l'aimais pas trop, je la trouvais lâche. Mais je me suis tout de suite raisonné. Comment aurais-je  réagis face à la torture ? Sûrement pas comme les résistants qui ne lâchent rien et qui tiennent jusqu'au bout.
Au fur et à mesure de son récit, on découvre une jeune femme intelligente, sur d'elle et très très bonne comédienne. Plus je lisais son récit, plus je me disais que sa personnalité avant d'être capturée ne collait pas avec celle de la prison.
 
Dans ses aveu, on fait la connaissance de Maddie, sa meilleur amie. Elle est assez différente de Verity, elle est très simple et peu sur d'elle. Dans la deuxième partie on découvre son histoire à elle. Après avoir larguée Verity, elle s'est réfugiée dans un endroit sûr. Elle est très inquiète pour Verity. J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie de l'histoire. Et même si Maddie peut paraître pas très courageuse, elle l'est. Maddie est amené à faire une chose, un évènement qui m'a marqué à un point que vous n'imaginer pas. J'ai trouvé horrible de devoir faire ça. Mais je sais que c'était la bonne décision. Dans cette deuxième partie, j'ai adoré voir comment l'auteur nous a dupé, c'est incroyable, cela a complètement changer ma vision des choses !
  
Je conseille vraiment ce roman car même après un début difficile, je l'ai adoré.  Et puis, après avoir fini un roman pareil, on se pose toujours une multitude de questions, cela nous fait réfléchir aux réponses possible mais si on en trouve il y en a quand même toujours une qui subsiste: Pourquoi ?
 
Un roman rempli de choses horribles mais de choses vraies
 
 

2 commentaires:

  1. Ce roman m'a l'air vraiment bien ! Ton avis donne vraiment envie et je suis d'accord sur le fait que cette période-là ne doit pas être oublié !! Bonne lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL et ton avis me donne bien envie de l'en sortir ^^

    RépondreSupprimer