dimanche 12 avril 2015

« Respire, Anne-Sophie Brasme »

 

« Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. »
 
 
Respire par Brasme
 
 
 
 
  • Auteur: Anne-Sophie Brasme
  • Editeur: Le livre de poche
  • Thèmes et Genre: Adolescent, Obsession, Amitié, Manipulation
  • Année de sortie: 2001
 
 

"Les gens autour de moi auront beau me mépriser, me lancer des regards de haine, je ne regrette rien, vous entendez, rien de chacun des événements qui ont détruit ma vie. Sombrer dans la folie ce n'est pas qu'une fatalité, c'est peut-être aussi un choix. "
 
 
 
Bonne voir très bonne lecture
 
 
Mon avis: J'ai découvert ce livre avec la bande-annonce de son film.  L'histoire m'a tout de suite interpellé, je la trouvais assez originale et intrigante. Ce livre m'a vraiment marqué, ce n'est pas du tout un coup de cœur mais... il m'a vraiment marqué, je vous explique:
 
 L'amitié est le fil conducteur de l'action dans ce livre. Mais ce n'est pas une amitié normale, si je puis dire, elle frôle l'obsession, elle est mal seine. Charlène est un jeune fille perdue, qui a l'impression de ne pas vraiment exister. Elle est très mal dans sa peau. Sarah, elle, est fille très rusée et manipulatrice. Elle savait exactement comment finirais leur "amitié".  Ces deux filles exerce sur nous une sorte de fascination qui est très surprenante, à un tel point que nous nous détournons complètement des personnages secondaires.
 
En lisant ce livre je me suis senties plusieurs fois mal à l'aise face à certaine situations. On ne sait pas trop qui est folle, Charlène ou Sarah ? JE n'ai toujours pas de réponse à cette questions et je n'en aurai sans doute jamais. La façon dont l'auteur raconte cette histoire est impressionnante. Tout s'enchaine si vite, cette belle amitié qui tourne au cauchemar, cette passion qui se termine en soumission,... Tout paraissait rose et tout a fini noir.
 
Ce livre ne m'a pas déplu mais je n'ai pas tellement aimé mon impression tout au long du livre, ce sentiment de mal-être m'a poursuivie un petit bout de temps. Malgré cela  je dois bien admettre que ce livre est écrit d'une façon magistrale !
 
 
Un livre très poignant !
 
 
 


 
 

9 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire, j'attend juste que ma PAL baisse pour en racheté ^^' j'ai hâte xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très spécial mais il vaut la peine d'être lu :)

      Supprimer
  2. Il ne me tentait pas spécialement, mais avec ton avis j'ai envie de me faire ma propre idée sur la matière, surtout que je me suis rendue compte que l'histoire n'était pas du tout comme je croyais alors qu'elle était (pas sûre d'avoir été très claire ^^) ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je t'ai comprise :)) C'est vrai que sur cette histoire, il m'a déjà semblé que tous' le monde avait une opinion différente !
      Et ce serait avec plaisir que je lirais la tienne :))

      Supprimer
  3. Je peux comprendre ton sentiment, c'est vrai que ce roman est dérangeant...

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je me procure ce livre !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. On entend pas mal parler de ce roman mais je n'ai jamais été attirée plus que ça!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens tout juste de le finir, et c'est vraiment un livre poignant♥
    PS : je trouve ta bannière super jolie♥ et ta mise en page aussi *-*
    Bisousss♥

    RépondreSupprimer
  7. J'ai l'ai lu et vu le film, les deux sont assez différents , je n'ai pas trop apprécié que le film s'en détache autant. Le livre est très étourdissant, je suis passée à travers beaucoup d'émotion, mais il est assez réussi je trouve

    RépondreSupprimer