mardi 10 novembre 2015

How to Love, Katie Cotungo


Avant: du plus loin qu'elle se souvienne, Reena a toujours aimé Sawyer. Mais un jour, le garçon quitte leur petite ville de Floride du jour au lendemain...

Après : Sawyer revient. Entre les deux : un nouvel amour dans la vie de Reena, sa fille, Hannah...




  • Auteur: Katie Cotungo
  • Titre original: How to love 
  • Traducteur: Juliette Lê
  • Editeur: PKJ
  • Thème et Genre: Amour, Amitié, Abandon, Grossesse à l'adolescence, Young-Adult,...
  • Année de sortie: 2014


" Si je lui disais ces mots, je savais que je ne pourrais plus jamais les reprendre."




Mon avis: Je me souviens avoir tenu ce livre dans mes mains, l'année passée, à la Fnac, puis je l'ai reposé. Il était complètement sorti de mes pensées jusqu'à deux semaines environ. Une amie m'en a parlé, elle avait adoré. Ce titre me disais bien quelque chose, et quand j'ai relu le résumé je me suis souvenue pourquoi je l'avais reposé: Reena est tombée enceinte à seize ans. Et moi, j'ai du mal avec les histoires d'adolescentes enceintes. C'est donc avec quelques aprioris que je me suis lancée dans cette lecture !

Reena est une adolescente de seize ans, amoureuse depuis toujours de Sawyer LeGrande, le fils d'amis et associés de ses parents. Suite à un drame, les deux jeunes se rapprochent et sortent ensemble. Mais un jour Sawyer part. Quelques années plus tard il réapparaît dans la vie de Reena et de leur fille Hannah...

Reena est une fille bien courageuse, sa vie est loin d'être facile. Elle était censée aller à l'université elle avait tout pour réussir mais elle est tombée enceinte de Sawyer et tous ses rêves se sont écroulés. Je l'ai vraiment beaucoup aimé dans le passé, peut-être un chouilla trop obsédée par Sawyer mais elle était forte. Par contre, dans le présent, c'est tout le contraire, je l'ai trouvée naïve, menteuse et franchement agaçante. Elle a rencontre un garçon qui les aime elle et sa fille mais quand Sawyer revient elle plaque tout trop rapidement à mon goût.

S'il y a bien un personnage que je n'ai pas aimé, c'est Sawyer ! Il est très sûr de lui, il est prêt à tout pour récupérer Reena alors qu'il voit qu'elle est heureuse sans lui. Je l'ai trouvé, sous ses airs de gentils garçon, bien calculateur. 

Sinon, j'ai bien aimé la façon dont le récit est construit,on alterne entre "avant" et "après". Petit à petit on en apprend plus sur les raisons qui ont poussé Sawyer à partir, sur la vie de Reena...

Malgré les quelques petits défauts qu'ont les personnages principaux, le livre se lit très vite. La plume de l'auteur est addictive. En résumé, c'est une bonne lecture, même si je n'ai pas énormément accroché aux personnages. J'avais peur d'être dérangée pas la grossesse précoce de Reena mais on en parle vraiment pas beaucoup, comme de sa fille d'ailleurs, du coup, je n'ai pas trop vu l'utilité d'un enfant dans cette histoire puisqu'on ne la voit que quelques brefs instants.


Une bonne lecture !



4 commentaires:

  1. Ce livre me faisait envie, et puis je l'ai un peu oublié, je veux le remettre sur ma wishlist je pense ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma wishlist depuis longtemps mais ton avis sur les personnages m'a un peu refroidit ^^.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien faillit repartir avec ce livre à deux reprises aussi mais seulement pour l'emprunter. Ton avis me plait bien, je pense que si je retombe dessus je tenterai la lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me fait très envie, malgré le sujet assez compliqué qu'il aborde, je trouve que c'est assez délicat d'aborder la grossesse pendant l'adolescence, mais tu à l'air d'avoir beaucoup aimé, donc pourquoi pas ?!
    Bonne fin de semaine à toi :)

    RépondreSupprimer