mercredi 27 janvier 2016

" Captive: Les nuits de Shéhérazade, T1, Renée Ahdieh"


"Chaque soir, 
le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva.

Chaque aube, 
est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife. 

Chaque jour,
Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui..."




  • Auteur: Renée Ahdieh
  • Titre original: The Wrath and the Dawn
  • Traducteur: Véronique Minder
  • Editeur: Hachette
  • Thèmes et Genres: Amour, Malédiction, Mort, Mille et une nuits, Ruse,..
  • Année de sortie: 2015

" Et voici ce que j'ai appris: chacun a en soi un potentiel merveilleux qu'il ne peut déployer et magnifier sans l'amour. Car il en est ainsi, Shéhérazade: nous ne sommes pas destinés à vivre seuls. Exercer sa violence sur les autres, c'est demander -en mal, je vous l'accorde- de l'amour. Plus cette violence s'exerce, jusqu'au paroxysme, plus son auteur est en mal d'amour..."





Mon avis: Un beau coup de coeur pour ce livre ! C'est une histoire d'amour vraiment atypique et époustouflante. Ce livre m'avait d'abord attirée par sa couverture qui est vraiment sublime. Puis quand je me suis penchée sur le résumé et que j'ai lu le nom de Shéhérazade ( quand j'étais petite, je regardais un dessin animé avec la princesse Shéhérazade et j'étais en admiration devant elle ! ), j'étais persuadée d'aimer mais je ne m'attendais pas du tout à ça !

Le Calife de Kohrassan, à l'aube de chaque jour, tue son épouse. Shiva, la meilleure amie de Shéhérazade est morte ainsi. Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le Calife et a la ferme intention de venger Shiva.

Shéhérazade est une jeune fille de 16 ans. Elle est déterminée et remplie de haine et aveuglée par la colère. Mais petit à petit on découvre une jeune femme forte et courageuse. Elle a vite éveillé ma curiosité, elle est très spontanée mais reste assez secrète. J'ai aimé la mieux la connaître au fur et à mesure du roman et non tout savoir dès le départ. 
Je lui ai quand même trouvé un petit défaut: elle a la fâcheuse tendance de juger les gens sans les connaître.

Le Calife, Khalid, nous apparaît dans le résumé comme un monstre sanguinaire.Je m'attendais à quelque de très faux, mielleux mais pas du tout ( pour mon plus grand bonheur :P ) il est très franche mais il a un masque impassible collé au visage si bien que dès notre première rencontre avec lui,il nous intrigue. On découvre alors, avec le temps, un homme sensible avec un passé horrible.
Khalid a 18 ans, il est détesté par son peuple pour une chose dont il n'est pas vraiment responsable. Ce monstre sanguinaire n'est personne d'autre qu'un jeune homme rongé par la culpabilité et en manque d'amour...

Entre nos deux jeunes gens, ce n'est pas le coup de foudre classique. L'amour s'installe petit à petit dans leur coeur, même quand il n'est pas le bienvenu. Il ne résout rien, il complique tout. Le plan de Shéhérazade était simple mais l'amour à tout gâché .Il ne restait plus que quelques victimes pour Khalid mais l'amour a tout détruit. 
Leur histoire n'est pas banale du tout, elle est semée d'embuches mais elle vend quand même du rêve! Et puis cette fin ! Je veux absolument la suite !

Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire originale et magnifique, loin d'être niaise. Tout n'est pas rapide, tout ne se finit pas bien. En plus, j'ai adoré le décor, je me suis vraiment crue au Moyen-Orient. La plume de l'auteur a quelque chose de spéciale qui rend toute cette histoire très poétique ! 

J'ai vraiment adoré ma lecture, un livre que je vous recommande !







5 commentaires:

  1. Tu me motives à découvrir ce roman qui m'intriguais déjà de base :D

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de cœur ? Eh bien ça me donne envie de tenter :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais découvert le résumé y a pas longtemps, et ta chronique ainsi que quelques autres me donnent encore plus envie de le lire :3 je le veux !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà très envie de découvrir cette histoire mais là, il me la faut absolument ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment envie de découvrir ce livre ! Et ton coup de coeur me donne encore plus envie. :)

    RépondreSupprimer