mardi 12 janvier 2016

"Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven"


"Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. 
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir."




  • Auteur: Jennifer Niven
  • Titre original: All the Brights places
  • Traducteur: Vanessa Rubio-Barreau
  • Editeur: Gallimard Jeunesse
  • Thèmes et Genre: Amour, Vie, Mort, Deuil, Mal-être, Jeunesse,...
  • Année de sortie: 2015

"Parfois, ce qu'on ressent nous paraît plus vrai que la vérité, Ultraviolet,"

"L'hiver est fini, Finch. Tu m'as apporté le printemps."






Mon avis: Vous connaissez sans doute ce livre, tout le monde en parle. On le voit partout. Cependant, je m'étais forcée à ne lire (presque) aucun avis à son sujet pour avoir la surprise. Et quelle surprise !
C'est le genre de roman qui est comparé à Nos étoiles Contraire et Eleanor and Park. Mais à mon avis, on comparera bientôt d'autres livres à celui-ci... C'est un livre exceptionnel qui mérite sa place parmi les meilleurs.

C'est l'histoire d'une rencontre qui va bouleverser deux vies. 

Dans ce livre, des thèmes durs et pas faciles sont abordés comme le suicide, la dépression et la mort.  Mais ils sont incroyablement bien menés et c'est sans surprise que l'on apprend par la suite que l'auteure a vécu certains de ces évènements.

L'histoire commence par une question: "Est-ce un bon jour pour mourir ?"  
On est directement mis dans l'ambiance, je me souviens m'être dit : Eh bien, ça commence fort ! 
Mais finalement cette question m'a  turlupiné tout au long de ma lecture, est-ce que ce jour arrivera ?

Cette histoire raconte la rencontre exceptionnelle entre Théodore Finch et Violet Markey, deux ados déjà bien marqués par la vie. Ils vont se rencontrer au bord du vide, en haut de la tour de leur lycée. Ils sont là pour en finir avec leur vie mais ils vont se sauver l'un l'autre pour commencer une histoire particulière, rien qu'à eux. 
Ils n'ont apriori rien en commun mais à eux deux, ils vont trouver la force de se relever...
Sous prétexte d'un devoir de géo à faire ensemble, ils partent à la découverte de leur Etat, ils sillonnent l'Indiana, le découvre en même temps qu'ils se découvrent. 
Aux rythmes des voyages, ils se rapprochent, se reconstruisent mais tandis que l'univers de Violet se rempli à nouveau de couleurs, celui de Finch s'obscurcit de plus en plus...
Réussiront-ils à reprendre goût à la vie ?

Tous nos jours parfaits m'a surprise, je m'attendais à un Jeunesse frais, une jolie histoire d'amour et je me retrouve avec une histoire poignante et bouleversante dont on ressort complètement vidé.
Le style de l'auteur m'a beaucoup plus, il est très poétique, elle dit de très belles choses sur la vie.

J'ai rarement lu un livre si bouleversant, je vous le dis franchement: je n'ai jamais autant pleuré durant et après une lecture. La fin est dur à avalée mais je n'en vois pas d'autre possible pour nos deux protagonistes.

Pour terminer, je peux vous assurer que ce livre vaut la peine d'être connu et lu, c'est une petite pépite.
Tout les émotions qui s'émanent de ce livre ajoutées à la plume de l'auteur et à des personnages hauts en couleurs forment un mélange, beau, touchant et addictif, une fois aux côtés de Finch et Violet, on ne les quitterait pour rien au monde...

Alors laissez-vous emporter dans le monde fou de  Finch et Violet !




Un livre lu dans le cadre du CWC :))




7 commentaires:

  1. Ce livre me fait très envie, je pense le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Tous nos jours parfaits a l'air vraiment magnifique, je veux le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'aimerai beaucoup lire cette année, car l'occasion ne s'est pas présentée l'année dernière ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que ce livre t'ait plu à toi aussi! Ça été un véritable coup de coeur pour moi aussi. Encore aujourd'hui, je repense à cette histoire. Elle fait réfléchir. La fin m'a bouleversée par contre :(

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique donne vraiment envie de lire ce livre. J'ai lu quelques avis avis mitigés mais là, je retrouve vraiment l'envie de lire cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello !
    Heureuse que ce fut un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé également et pense que tout le monde devrait découvrir ce petit bijou ;)
    Bisous,
    Enjoy

    RépondreSupprimer
  7. Hello Stella ! Je viens de découvrir ton blog et je m'y suis inscrite très vite, j'adore la façon dont tu donnes ton avis et on lit le même genre de livres donc il ne m'en faut pas plus ! Sinon ce livre me tente énormément et je suis certaine qu'il me bouleversera mais j'ai tellement de livre qui me tentent... Des fois je me dis qu'il me faudrait une deuxième vie pour lire tous les romans qui me tentent, et encore ! Bref, j'espère que je découvrirais de nouvelles lectures grâce à toi et que ton blog continueras à avoir du succès ! 48 inscrits c'est super, bravo ! Je t'embrasse <3
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer