"Insaisissable: Ne me touche pas, T1, Tahereh Mafi"

28 mars 2016

JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON 

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME 

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR 

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER 

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI 





  • Auteur: Tahreh Mafi
  • Titre original: Shatter me
  • Traducteur: Jean-Moë Chatain
  • Editeur: Michel Lafon
  • Collection: Poche
  • Thèmes et Genre: Dystopie, Amour, Don, Jeunesse,...
  • Année de sortie: 2012


" La vie est un endroit sinistre, murmure-t-il. Parfois, tu dois apprendre à tirer le premier."




Mon avis: Insaisissable est une saga dont je n'ai entendu que du bien.  Je me suis rendue compte que je trouvais les couvertures VO magnifiques mais je n'avais jamais fait le lien entres elles. 
Je me suis plongée avec hâte dans ce livre mais j'en ressors un peu mitigée.

Je ne vais pas vous parler de l'histoire, j'ai aimé la découvrir sans savoir beaucoup de choses à son sujet.
Juliette est une jeune fille sensible et solitaire. Son touché est mortel, l'isolant du monde entier. C'est une jeune fille que j'ai bien aimé sans pour autant accrocher avec elle, elle ne m'a pas vraiment touchée. 

Adam est un personnage qui, comme Juliette, m'a plu mais ne m'a emballée du tout. 
Certes, il est gentil, attentionné, mais il manque de crédibilité. Il est trop rêveur et il en devient parfois niais. Je pense notamment à sa relation avec Juliette. Il y a beaucoup de clichés, tout cela manque de crédibilité, de réalisme.

Par contre, j'ai adoré Warner. Je l'ai trouvé authentique et derrière ses airs de méchant je suis sûre qu'il se cache un tout autre homme, l'auteur nous laisse l'apercevoir derrière certaines de ses répliques. Je trouve que Warner est un personnage complexe, il est intriguant, on ne sais pas ce qu'il pense, qui il est vraiment. On a envie de le découvrir.  C'est ce genre de personnage que j'aime^^

L'histoire en générale est bien. 
Bon, on suit à la lettre le schéma traditionnel des dystopies mais ce n'est pas très gênant. J'aurais juste aimé voir davantage Warner parce que les deux autres sont bien sympas mais ils sont quelques fois exaspérants. J'ai bien aimé la plume de l'auteur et l'histoire qu'elle a inventé. Il y a de très bonnes idées, mon seul regret est les personnages d'Adam et Juliette.

Ce fut tout de même une bonne découverte et malgré quelques petits défauts, il me tarde de lire la suite! 




13 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre. Le style de l'auteure, surtout, m'avait charmée. Juliette et Adam sont attachants, bien qu'en effet un peu clichés. Ce qui m'avait le plus déçue, c'est que l'on retrouve la structure récurrente des dystopies à la fin. C'est énervant ! Dommage que tu aies été un peu mitigée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec cette structure, on finit par deviner la fin... et ça en devient énervant mais ce n'est ce qui m'a le plus gênée^^

      Supprimer
  2. T'inquiète, tu vas avoir l'occasion de mieux découvrir Warner ^^ dommage que ton avis soit un peu mitigé, dans mon cas ça avait été un véritable coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'espère^^ C'est le petit coup de coeur de cette saga :))

      Supprimer
  3. Je n'ai pas réussi à le finir celui la, mais j'ai très envie de le reprendre quand même !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que je n'ai jamais lu une chronique qui en disait beaucoup de mal, au contraire ça à l'air d'être une saga qui plaît beaucoup, d'ailleurs le côté touché mortel me fait beaucoup penser X-Men... oops.
    Cependant, si, comme tu l'as dis, les personnages sont exaspère rapidement, je ne pense pas me lancer. Je trouve que les personnages sont vraiment important pour obtenir une bonne dystopie, qu'on ne doit pas en avoir marre d'eux, j'ai besoin de m'attacher à eux et un tas d'autre chose, sinon ça ne colle pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les personnages m'ont posé problème dans ce tome. Mais malgré ça, je suis curieuse de voir la suite, l'histoire m'a beaucoup plue^^ Et je me dit qu'ils vont sûrement évolué :)

      Supprimer
  5. J'avais lu ce premier tome mais jamais la suite, ce que j'attends ? Je ne sais pas ^^

    RépondreSupprimer
  6. Si tu as trouvé que Warner n'était pas assez présent, tu seras contente de voir qu'il prend réellement de l'importance dans la suite de la trilogie. J'avais adoré ce premier tome, m'étant beaucoup attachée à Juliette et Warner, beaucoup moins à Adam, le trouvant trop lisse. Et pour moi, l'histoire se bonifie au fil des tomes. J'espère que tu aimeras la suite :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette saga me tente depuis longtemps mais je n'ai jamais sauté le pa...

    RépondreSupprimer
  8. Oh, dommage que tu sois mitigée, moi j'avais beaucoup aimé. :/ Cependant je comprends ton ressenti. Personnellement j'avais comme toi adoré Warner et le style d'écriture est juste magnifique, mais c'est vrai que le schéma des dystopies est trop respecté et que le couple Juliette-Adam est cliché.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ce premier tome mais je n'ai pas encore lu les autres qui sont dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer