vendredi 4 mars 2016

Quelques-uns des cents regrets, Philippe Claudel

A la mort de sa mère, le narrateur revient sur les lieux de son enfance, dans une petite ville du Nord inondée par la crue d'une rivière. Durant les trois jours qu'il passera là surgissent les figures disparues, celle de la mère bien sûr, jadis aimée plus que tout, et celle plus inquiétante du père absent dont la légende dit qu'il est mort dans une guerre lointaine. 




  • Auteur: Philippe Claudel
  • Editeur: Folio
  • Thèmes et Genre : Regrets, Deuil, Souvenirs, Roman,...
  • Année de sortie: 2000


" Les gens veulent toujours savoir de quoi sont mort les morts, mais l'important n'est pas là... La vraie question, c'est pourquoi ils sont morts, et celle-là, cette question,on ne se la pose jamais..."





Mon avis: C'est un livre que je devais lire pour l'école. Je ne connaissais pas la plume de Philippe Claudel mais j'avais déjà entendu parler de lui et de son autre roman, Les âmes grises. J'étais donc curieuse de découvrir sa plume ainsi que cette histoire au si joli titre.

Un homme retourne dans son village 16 ans après être parti, pour l'enterrement de sa maman. Au fil de ses souvenirs, nous apprenons petit à petit pourquoi il est parti...

Le protagoniste ( on ne connaît pas son nom)  est un homme qui a beaucoup de regrets, vis à vis de sa maman et de son départ. Il m'a touchée mais j'aurais aimé en savoir plus sur sa vie actuelle même si ses souvenir sont intéressants.
L'histoire est très axée sur les regrets et les souvenirs d'enfance protagoniste. Cet homme s'est fâché avec sa maman 16 ans plutôt pour un mensonge et, maintenant qu'elle est morte, il regrette énormément. Au fil de ses souvenirs, au rythme de ses humeurs, il va trouver l'horrible réponse à LA question...

J'ai beaucoup aimé la plume de Philippe Claudel, bien que très différente, j'ai pensé à celle de Timothée de Fombelle: belle, précise et très poétique. Il est rempli de belles métaphores !

Ce livre, malgré quelques longueurs est une bonne découverte. 

3 commentaires:

  1. Ce livre me tente pas mal, notamment à cause du style - j'adore ceux qui sont poétiques. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais je pense que je vais me pencher dessus :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le coup, je ne suis pas trop tentée :/

    RépondreSupprimer