dimanche 8 mai 2016

"Ma raison de respirer, Rebecca Donovan "

ATTENTION: Ce livre est le deuxième tome de la saga Ma raison de vire, il y aura donc quelques spoils sur le premier tome dans ma chronique !!


« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde.»


Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...








  • Auteur: Rebecca Donovan
  • Titre original: Barely Breathing
  • Traducteur: Catherine Nabokov
  • Editeur: PKJ
  • Thèmes et Genre: Amour, Jeunesse, Amitié, Secret, Mensonge,...
  • Année de sortie: 2015








Mon avis: J'avais adoré et dévoré le premier tome, j'en attendais énormément du deuxième. Il est tout aussi addictif que le premier, d'une autre manière mais je ne sais pas trop quoi en penser.

On retrouve Emma quelque mois après le terrible évènement de la fin de premier tome. Emma est brisée, elle fait des cauchemars la nuit, elle est toujours stressée mais elle fait tout pour ne rien montrer. Elle emménage chez sa mère et c'est le début de la descente aux enfers...

Commençons par la mère d'Emma, Rachel. Je la pensais remplie de bonnes intentions, prête à tout pour se racheter auprès de sa fille. Mais j'ai découvert une femme rongée par le chagrin qui boit pour oublier sa douleur et qui s'en prend à Emma, alors qu'elle est très fragile.  Rachel est égoïste, aigrie et manipulatrice. Je veux bien comprendre qu'elle soit triste et qu'Emma lui rappelle son défunt mari mais elle utilise la culpabilité qu'elle provoque chez Emma pour l'obliger à rester avec elle. Or, ce n'est pas le rôle d'une fille de 17 ans de s'occuper de sa maman. 

Jonathan est le petit-ami de Rachel, il est très jeune et se lie d'amitié avec Emma. On comprend très vite qu'il a un passé sombre et c'est cet aspect qui les rapproche. Emma se sent comprise par Jonathan et vice versa. Mais malheureusement pour moi, je n'ai pas apprécier Jonathan non plus. Je le trouvais trop gentil, trop serviable. En résumé, il me paraissait louche. 

Voilà pour les deux "nouveaux" personnages de ce tome. J'ai tout de même été heureuse de retrouver Evan et Sara, je les aime toujours autant mais ils m'ont paru moins présent dans ce tome. Ils tenaient un peu un rôle secondaire, ce qui m'a un peu déçue.

Emma est bouleversée, elle a du mal à se remettre de cette terrible nuit et sa mère ne l'aide pas. Elle ne demande plus de l'aide à Sara ou Evan mais à Jonathan. Personnellement , je pense que c'est une erreur, Jonathan elle lié à par sa relation à Rachel et en lui demandant de l'aider, elle ne sort pas de cet  univers. Emma se coupe un peu du monde en voulant aider sa mère qui lui fait vivre un enfer, différent de celui de chez sa tante, mais tout aussi destructeur. 

Il y a dans ce livre beaucoup d'évènements avec lesquels je ne suis pas d'accord. Je n'aime pas Jonathan et Rachel, je n'aime pas l'amitié Emma-Jonathan, je n'aime pas les cachotteries d'Emma, je n'aime pas la tournure des évènements de la fin du roman, une fin que j'ai trouvé très glauque. Pourtant, je ne suis pas déçue au sens propre du terme. J'ai l'impression qu'il faut toutes ces choses pour pouvoir avoir un superbe dernier tome. Je ne vois pas ces derniers points comme des éléments négatifs mais plutôt comme la descente aux enfers qui devait avoir lieu. Je dois reconnaître que le tout est parfaitement orchestré, au début, ce sont de petits éléments puis ils prennent de l'ampleur... C'est un effet boule de neige. 

En conclusion, c'est un second tome où beaucoup de choses ne se passent pas comme on le voudrait mais pour moi, il me paraissait essentiel de passer par là. J'aime me dire que ce second tome est une passerelle, un pont avant une remontée en force de tous nos personnages et de l'histoire. Ce deuxième roman est bon, il nous fait enrager parce que nous voyons les erreurs s'accumuler, il nous émeut car après tout ce qu'a traversé Emma, elle n'est même pas tranquille et enfin, il nous fait espérer une fin belle fin d'histoire...
Je n'ai plus qu'une envie, lire la suite.




7 commentaires:

  1. Je viens de finir ce deuxième tome moi aussi, j'avais préféré le premier mais j'ai adoré ces personnages <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, moi ils ne m'ont pas du tout plu^^ Rachel et Jonathan surtout, pourtant cela ne m'a pas dérangée plus que ça dans ma lecture :P

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le premier tome et avec la sortie du troisième tome, je pense rapidement lire celui-ci. J'ai hâte de découvrir l’évolution de la relation entre Emma et sa mère et la retrouver avec Evan.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais été très déçue par le tome 1 donc je suis sûre de ne jamais lire la suite. ^^' Mais je suis contente que dans l'ensemble tu as apprécié ta lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas apprécié le tome 1, alors il est clair que je ne lirai pas la suite ! J'avais détesté le personnage d'Evan et ne m'étais pas attachée à Emma. Je passe mon tour sans regrets.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le tome 1 dans ma PAL et je ne l'ai toujours pas lu. Pourtant, il faut que je le lise vu tous les bons avis sur cette saga.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré le premier tome, il faut que je lise ce second ^^.

    RépondreSupprimer