lundi 2 mai 2016

" Avant toi, Jojo Mojes"

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. 



  • Auteur: Jojo Mojes 
  • Titre original: Me before You
  • Editeur: Milady
  • Thèmes et Genre: Handicap, Amour, Drame, Contemporain, Vie,...
  • Année de sortie: 2013

" On a qu'une vie, Clarke. C'est notre devoir de la vivre aussi intensément que possible."

" Alors voilà. Nous y sommes. Tu es gravée dans mon coeur, Clarke. Tu l'as été dès le jour où tu es arrivée avec tes fringues à la con, tes blagues moisies et ton incapacité absolue à dissimuler ce que tu ressens. Tu as changé ma vie infiniment plus que cet argent pourra changer la tienne. Vis bien.Vis "




Mons avis: Avant toi est un livre dans lequel il faut se plonger tête baissée, mettre ses aprioris à la porte, s'installer confortablement et se laisser emporter et surprendre par ce récit.

C'est l'histoire de Lou, une jeune fille de 26 ans qui est à la recherche d'un emploi lorsqu'on lui propose d'être l'aide-soignante de Will, un trentenaire tétraplégique. Elle accepte, même si elle n'a aucune compétence dans ce domaine. Elle découvre Will, désabusé de la vie et exécrable. Mais petit à petit la donne va changer, Will s'ouvre et un lien spécial se crée entre les deux jeunes gens. 

Le point fort de ce roman est sans aucun doute les personnages. Ils sont incroyables, tous ont un caractère bien à eux, leur propre identité. Lou m'a séduite avec sa naïveté, sa joie de vivre et son excentricité. J'ai aussi adoré sa grande famille. Les relations qu'on les personnages entre eux sont complexes, leurs sentiments ambigües. L'auteur leur a donné une profondeur, un passé qui les rends vrais. 

L'histoire pourrait être très commune, Will n'a plus le goût de vivre et Lou veut tout fais pour le lui redonner, mais pas du tout. L'auteur a réussi, grâce à de superbes personnages, une bonne intrigue et une fin très surprenante, à rendre ce livre unique, bouleversant et drôle. 


Est-ce que la vie vaut la peine d'être vécue en étant privé de l'usage de son corps ? 

Je suis incapable de répondre à cette question. Pourtant c'est à ce dilemme que sont confrontés Will et Lou.
 Avant d'avoir lu ce livre j'aurais sans doute répondu oui, qu'elle en vaut la peine si on est entouré des bonnes personnes, qu'il faut se battre. D'après cette réponse vous imaginez ma réaction quand j'ai appris l'intention de Will. J'étais hors de moi, puis petit à petit j'ai compris ce qu'il voulait dire, comment il en est arriver à cette conclusion. C'est ce moment là qui m'a le plus perturbé et fait pleurer: lorsque j'ai compris sa décision. 

Ce livre est très triste, il m'a beaucoup fait pleurer mais ce n'est pas le souvenir que j'en garde. J'ai aussi énormément ri, mais vraiment ri ! Bien plus que pleurer. Jojo Mojes a écrit un livre qui nous tord les tripes dans tous les sens et qui nous bouleverse mais on en ressort avec une furieuse envie de vivre pleins de choses différentes. 

  " Vis bien. Vis.


Personnellement, j'ai toujours eu envie de beaucoup voyager plus tard et ce livre m'a fait prendre conscience que tout peut nous arriver à n'importe quel moment, y compris ce qui "n'arrive qu'aux autres". Alors il ne faut pas se priver de faire ce qui nous plaît et surtout ne pas avoir peur de se lancer ! 

Pour terminer, je vous assure que c'est un bon roman. Il a quelques défauts et longueurs mais rien que pour ce qu'il m'a apporté je lui passe tout ^^ J'ai l'impression d'avoir grandi, d'avoir vécu une expérience, bien après avoir terminer ce livre je continuais à penser à Will, qui demeurera à jamais très mystérieux pour moi et à Lou à qui je me suis véritablement attachée. 

On termine Avant toi le coeur en vrac, un peu frustré peut-être car l'amour n'est pas la solution à tous les problèmes mais comme l'a si bien dit Eden, la vie est loin d'être féerique... 
Mais en le refermant, on surtout une furieuse envie de vivre.

14 commentaires:

  1. Contente que tu aies eu un coup de cœur pour ce livre ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ok tu m'a convaincue, depuis le temps que je dis qu'il faut que je le lise ! Un fois que j'aurais fini mes deux lectures prévues je commence celui là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! Tu ne prends aucun risque en te lançant dans cette lecture :))

      Supprimer
  3. J'ai commencer ce livre, puis je l'ai mis en pause... Je pense que je vais reprendre ma lecture très bientôt :) Contente que tu aies aimé ta lecture en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial ^^ Il vaut la peine d'être lu :))

      Supprimer
  4. Tiens, un coup de coeur, comme c'est étrange ^^ j'ai super envie de le lire, si possible avant de voir le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte de voir le film^^ Je ne peux que t'encourager à le lire :))

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec tout ce que tu écris dans ta chronique ! Elle est PARFAITE !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai relu en début de semaine et j'ai aussi eu un coup de coeur. J'avais largement sous-estimé ce livre à ma première lecture... Je suis contente que toi aussi tu aies aimé ! Ta chronique reflète parfaitement ce que j'ai pensé du livre, à part pour les longueurs que perso je ne me remarque jamais. :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ma première lecture, il faudra que je le relise un jour. :) Je suis contente que tu aies eu un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce livre ! Tellement beau et émouvant. J'ai trop hâte de voir le film ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai craqué, j'ai enfin ce livre dans ma pal :3 !! Ton coup de cœur ainsi que ta magnifique chronique me donnent envie de découvrir cette histoire tout de suite x)

    RépondreSupprimer
  10. Avant toi est un livre que je vois beaucoup dans ma PAL. A la base, il ne me tentait pas trop mais ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer