mardi 14 octobre 2014

« Une libération, Nicolas Rabel »

« Après le meurtre d'un des pensionnaires, un commissaire fait irruption dans une maison de retraite en Bretagne. Il vient interroger tous les résidents pour tenter de faire la lumière sur son affaire. Parmi eux, Odette Dulac, une vieille femme qui tricote des layettes... et des souvenirs.
Paris, 1940. Odette a 19 ans quand les Allemands pénètrent dans la capitale. Son entrée dans la Résistance marque la fin de l'insouciance de sa jeunesse. Sous l'Occupation, elle va devoir faire face à des responsabilités trop grandes pour elle, à des événements qui la dépassent...
Son entretien avec le commissaire Bellanger tourne à la confession. Une vraie libération pour Odette qui peut enfin chasser ses fantômes... »




Couverture de Une libération


  • Auteur: Nicolas Rabel
  • Editeur: Nouvelle Plumes
  • Thèmes et Genre: Seconde Guerre Mondiale, Occupation, Résistance, Policier, Amour, Arrestation,...
  • Année de sortie: 2013


" Le résistance. Aujourd'hui ce n'est plus l'action menée contre l'Occupant et contre le gouvernement bradé à l'Allemagne, mais bien la lutte contre la trahison. Pour préserver ceux qui sont encore dehors. Ceux qui peuvent encore agir. Une lueur d'espoir qui faiblit.certes, mais qui nous éclairera jusqu'au bout. Car après ce seront les ténèbres. Pour toujours.
Il faut donc tenir. Lutter encore."





Mon avis: Ce livre m'a tout de suite attiré. Par son titre, je doutais qu'il parlerait de la seconde guerre mondiale, et comme j'adore ce thème, je me suis ruée dessus.  Et je n'ai pas été déçue ! J'ai refermé ce livre bouleversant en ayant l'impression d'avoir appris énormément de choses sur la période où Paris était occupé entre 1940 et 1944.

 Il s'agit d'un roman,  mais la partie historique est très bien documentée.
L'auteur a su, à travers ses personnages , rendre vivant cette période de l'histoire de la France.
L'histoire est racontée par Odette, le personnage principale. Je l'ai beaucoup aimée, c'est une jeune fille normale, douce et innocente. Mais la guerre lui a enlevé toute son innocence et lui a volé sa jeunesse.

L'histoire commence par l'arrestation d'Odette et d'Hadrien, le meilleur ami de son père avec lequel elle codait des messages pour la résistance. Je ne peux pas vous en dire plus sur l'histoire, ce serait dommage car j'ai aimé découvrir les aventures d'Odette mais une chose est sûr l'histoire est vraiment bien construite. La libération de Paris ne se passe pas tout à fait comme prévu pour Odette, ce rêve vire au cauchemar pour elle.

Il y a beaucoup de personnages qui entrent et sortent du récit d'Odette mais je les ai tous, en générale, apprécier.

Le début et la fin sont... waouh...magiques. L'auteur m'a tenu en haleine, m'a fait espérer, m'a révolté, m'a fait frissonner,... Malheureusement le "milieu" est un peu plus plat mais le reste rattrape entièrement cela.

Ce livre est un coup de cœur, pas un gros mais un coup de cœur quand même. On ne ressort pas indemne de cette lecture et je vous le recommande vraiment. Si vous aimez aussi cette période-là de l'Histoire, vous aimerez ce livre.

8 commentaires:

  1. Oula ! Un coup de cœur ! Je ne connaissais pas du tout !! O.o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ! Avant de lire ce livre je ne connaissais ni l'auteur ni les éditions ! Mais en tout cas je n'ai pas été déçue :)

      Supprimer
  2. Moi aussi, j'aime cette période de l'histoire ! Il me tente bien ansi que ta chronique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien fonce sur ce livre, il est top !

      Supprimer
  3. Décidément, je ne tombe que sur tes avis coups de coeur :) Et ils donnent tous très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah oui :p
      Merci je suis contente qu'il fasse envie, c'est le but !

      Supprimer