lundi 10 novembre 2014

« La Face cachée de Margot, John Green »

« Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en rapproche, plus Margo semble lui échapper... »
 
 

La face cachée de Margo par Green
 
 
  • Auteur: John Green
  • Titre original: Papers Town
  • Traducteur: Catheribe Gibert
  • Editeur: Gallimard
  • Collection: Scripto
  • Thèmes et Genre: Littérature Jeunesse, Amour, Amitié, Fugue, Mystère, Enigme,...
  • Année de sortie: 2009
 
 
 
« On a tous des failles. Tout le monde commence comme un vaisseau étanche. Et puis des évènements se produisent, on est quitté, on n’est pas aimé, on n’est pas compris, on ne comprend pas les autres, et on se perd, on se déçoit et on se fait du mal. Le vaisseau commence alors à se fissurer par endroits. Et effectivement, une fois que le bateau prend l’eau, la fin est inéluctable.»
 
 
 
 
Mon avis: Nous avons décidé Li  (allez voir son blog, il est en or :D) et moi de faire une lecture commune sur ce livre.
Nos étoiles contraires avait été un immense coup de cœur pour moi, j'en attendais donc beaucoup de ce livre. Malheureusement ce livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes. je l'ai trouvé un peu bizarre et la fin m'a vraiment beaucoup déçue, je me suis dit : " Tout ça pour ça!".
Margot Roth Spiegelman est le nom qui fait fantasmer Quentin depuis tout petit alors quand celle-ci entre une nuit dans sa chambre pour l'embarquer dans une drôle d'aventure, il n'hésite pas à la suivre ! Il pense alors que le lendemain, au lycée, elle va lui parler et qu'ils seront de nouveau amis comme quand il étaient petit. Mais non, Margot est partie pendant la nuit en laissant toutes une séries d'indices à Quentin, qui va se lancer à sa recherche avec l'aide de ses amis.
Je n'ai pas beaucoup aimé Margot, je l'ai trouvé trop égocentrique. C'est incroyable comme elle ne pense qu'à elle!
Quentin m'a bien plu,  c'est un chouette type mais j'ai trouvé qu'il perdait son temps en recherchant Margot et quand on voit la fin, j'avais raison !
Ses autres amis m'ont tous paru sympa et de confiance, ils ne l'ont jamais laissé tombé !
L'histoire est très bien écrite mais je 'ai pas vraiment accroché, je ne me suis pas suffisamment attachée aux personnages. Mais malgré ça la plume de John Green est splendide, tous les petits indices qu'à laissé Margot sont très très bien trouvé.
Un livre qui n'a pas su me captiver mais qui est quand même un livre qui donne une belle leçon de vie.

 
 
 


4 commentaires:

  1. Ce livre ne me fait pas trop envie...
    Bizz♥

    RépondreSupprimer
  2. Jai aussi trouvé cette lecture bizarre et jai moyennement aimé... Mais Quentin est un personnage que jai bien aimé aussi =)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'aie pas aimé autant que moi...
    Cette LC fût un réel plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage !
      Et pour moi aussi, c'était super !

      Supprimer