mardi 4 novembre 2014

« L'Epreuve, T1: Le Labyrinthe, James Dashner »

« Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire... »
 
 
Couverture : L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe
 
 
 
 
 
  • Auteur: James Dashner
  • Titre original: The Maze Runner
  • Editeur: Pocket Jeunesse
  • Thèmes et Genre: Dystopie, Amnésie, Labyrinthe, Aventure,...
  • Année de sortie: 2012
 
 
 
" - Tu sais Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ça fait drôle d'éprouver le mal du pays alors qu'on ne se rappelle même pas d'où on vient. Mais je ne supporte plus d'être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, qu'elle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir. "
 
 
 
 
 
Mon avisJ'en entendais parler absolument partout. Je le voyais partout. Mais ce qui m'a motivé à le lire c'est que le film  est sorti au cinéma, je me suis dit pourquoi pas ? Je pense que j'ai eu raison car j'ai fait une excellente découverte.
On découvre le labyrinthe en même tant que Thomas, donc nous somme tous aussi perdu que lui. Donc, Thomas est l'avant-derniers arrivant au Bloc, l'endroit où les autres garçon vivent et le seul endroits sûr du Labyrinthe.  On découvre ce monde mystérieux en même tant que Thomas , j'ai trouvé ça bien, tout ne nous est pas expliqué en une seule page, on découvre petit  à petit ce monde étrange et terrifiant que l'auteur a réussi à crée.
On fait la connaissance de Chuck, un garçon d'une douzaine d'année qui deviendra rapidement le meilleur ami de Thomas. Je l'ai beaucoup aimé, il apporte beaucoup à l'histoire!
On rencontre aussi Newt et Minho, deux personnage que j'ai vraiment adoré (surtout Newt, il est... je sais pas... mais je peux vous garantir que c'est mon personnage préféré et le film me l'a confirmé: il est trop beau^^) Bref, Minho au début je ne l'aimais pas trop mais au final je l'ai énormément apprécié! 
Par contre la fille, je ne me suis pas du tout attachée à elle, elle a quelque chose qui ne me plaît pas, je ne sais pas mais je ne la sens pas trop...
J'ai été happé par l'histoire, il y a toujours de l'action, on ne s'ennuie jamais. Parfois j'ai même du interrompre ma lecture pour pouvoir un peu réfléchir à ce qu'il c'était passé car je vous jure qu'à chaque chapitre il se passe un truc super important et comme les chapitres sont plutôt cours: je n'arrivais plus à suivre! Le seul petit bémol, c'est la plume de l'auteur, elle est un peu simple à mon goût et certains moment auraient put être décris avec un peu plus d'émotions, plus finement.
Mais ça reste une excellente lecture et je vous recommande vraiment ce livre !
 
Je vous donne en deux trois mots mon avis sur le film:
J'ai été un déçue par le film, pour cause: il y avait trop de différence par rapport au livre et je trouve dommage, en plus j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueur. Mais par contre les acteurs interprétaient très bien leur rôle. Et qu'il vaut quand même vraiment a peine d'être vu ! Donc si vous avez lu le livre ne vous attendez pas à un film qui ressemble vraiment beaucoup au livre mais allez tout de même le voir car j'ai passez un super moment !


9 commentaires:

  1. Pas touche à Newt ^^
    Il faut que j'aille voir l'adaptation...

    RépondreSupprimer
  2. Haha je crois que nous sommes loin d'être les deux seules a être tombées sous son charme^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup lire ce livre, parce que j'avais adoré le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même quelques différences mais c'est vrai que le film est bien !

      Supprimer
  4. J'ai aimé le film, il faut que je découvre le roman maintenant :)

    RépondreSupprimer
  5. Moii aussi j'ai lu ce livre pour sa sortie au ciné xD <3
    Holala... Next est tellement... *-* =D
    En tout cas, super chronique qui donne envie♥ (:

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré le livre, lorsque je l'ai découvert il était en quelque sorte unique en son genre et c'est ce qui m'a fait accroché autant je crois

    RépondreSupprimer