lundi 11 mai 2015

« Soldat Peaceful, Michael Morpurgo »

« Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre... »
 
Couverture de Soldat Peaceful
 
 
  • Auteur: Michael Morpurgo
  • Titre original: Private Peaceful
  • Traducteur: Diane Ménard
  • Editeur: Gallimard Jeunesse
  • Thèmes et Genre: Historiqu, Première Guerre Mondiale, Amour, Amitié, Mort,...
  • Année de sortie: 2003
 
 
"Je sais que je devrai regarder de nouveau la mort en face, que jusqu'à présent, la mort a frappé quelqu'un d'autre, mais qu'aujourd'hui, ce sera peut-être moi,que ce sera peut-être mon dernier lever de soleil, mon dernier jour sur terre.
La seule différence, ce matin, c'est que je sais qui va mourir et comment. "
 
 
 
Appréciation
 
 
Mon avis: Je suis tombée tout par hasard sur ce livre à la bibliothèque, je trouve le titre très joli et la couverture m'a tout de suite attirée. Ce livre est un magnifique coup de cœur. Il est écrit avec beaucoup de douceur pour décrire un endroit rempli d'horreur. J'ai dévoré cette histoire en l'espace d'une soirée.
 
On suit l'histoire sous le point de vue de Tommo, il passe une nuit entière à ce souvenir de toute sa vie. Il commence en se souvenant de sa première journée à l'école, il est accompagné de son frère Charlie. Durant cette journée, nous faisons la connaissance de quasi tous les personnages. Big Joe, l'autre frère de Tommo, Molly, leur meilleur amie, Mère la maman, Le Colonel,...
 
Charlie, le frère de Tommo, est mon personnage préféré. Il est très protecteur envers ses frère et il montre une grande bravoure tout au long du livre. Tommo l'admire énormément mais entre eux il n'y a aucune forme de jalousie, ils s'aiment beaucoup et tous les deux se soutiennent mutuellement. Charlie m'a énormément émue.
 
Big Joe, l'e frère de Tommo et Charlie, n'est pas normal mais il est aussi très touchant. Sa chanson est devenue l'hymne du livre, l'hymne de la vie de Tommo.
 
Molly, elle, c'est une fille d'une grande bonté qui a tout de suite été une grande amie de Charlie et Tommo. C'était le grand trio. Tous les trois ont vécus pleins de merveilleuse choses ensemble.
 
Ce livre est bouleversant, on se rend compte à quel point la guerre peut chambouler, détruire même, une vie heureuse et relativement paisible. Tommo nous raconte tout, de sa petite enfance à son entrée dans l'armée, tout nous est décrit. On ressent parfois le sentiment de nostalgie qu'éprouve Tommo.
Ce livre relate l'histoire d'une " famille modeste mais heureuse soudainement prise dans le tourment de la guerre" comme le dit le résumé.
 
J'ai beaucoup pleuré à la fin, toute cette injustice est dur à supporter, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ne nous dise pas ce qu'il se passe après la fin. Cela fait deux jour que je l'ai lu, deux jours que je suis à la recherche d'une suite pour les personnages...
 
Voilà un livre boulversant, que je recommande vraiment. Il est très spéciale, car les mots de l'auteur sont simples, poétiques mais l'histoire, elle, est dure et dramatique...
 
 
Un livre inoubliable 

10 commentaires:

  1. J'ai quelques fois un peu de mal avec romans sur la guerre mais tout le monde s'accorde pour dire que celui-ci est très touchant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien les romans sur la guerre mais c'est vrai que celui-ci ne parle pas exclusivement de la guerre, il est plus porté sur le côté " humain" de la chose et il est très émouvant car ( je le répète encore une fois) l'auteur a su trouver les bons mots pour ce monde très dur et très froid...

      Supprimer
  2. Ahah je suis tombée dessus complètement par hasard à la bibliothèque également ! :D
    Je suis contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'était notre jour de chance :))

      Supprimer
  3. J'ai toujours adoré les livres de cet auteur. J'avais lu celui là vers 11-12 ans et il m'avait bouleversé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier livre de cet auteur que je lis:))
      Je comprend, ce livre est vraiment bouleversant :))

      Supprimer
  4. Je l'ai découvert il y a à peine quelques jours sur LA, et tu me donnes très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à le lire :)

      Supprimer
  5. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, maintenant il m'intrigue. Je devrais me rendre à la bibliothèque histoire de voir si moi aussi je pourrais l'emprunter. En tout cas ton blog est super, tu chroniques très bien, continue comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir :)
      Oui, et s'il y est, n'hésite pas une seule seconde ;D

      Supprimer