vendredi 14 août 2015

« Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Saenz »


« Ari, 15 ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, qui apprend peu à peu à accepter son homosexualité naissante. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais.
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. »





  • Auteur: Benjamin Alire Saenz
  • Titre original: Aristotle and Dante discovered the secret of the univers
  • Traducteur: Hélène Zyberait
  • Editeur: PKJ
  • Thème et Genre: Jeunesse, Amitié, Amour, Homosexualité, ...
  • Année de sortie: 2015


" Parfois je me disais qu'avoir 15 ans était la pire tragédie qui soit "





Mon avis: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est un livre que tous ses lecteurs ont adoré. Moi aussi. Evidemment. Ce livre dégage quelque chose de très fort, il n'aborde pas un sujet très simple mais il est écrit avec beaucoup de mots justes. La vie des personnages n'est pas simple, ils ont des problèmes réels, des choix à faire, ils n'ont pas une vie facile.

Aristote et Dante, deux personnages bien différents, le premier est plutôt du genre maussade, de mauvaise fois tandis que Dante,lui, est plus joyeux plus expressif. Ils sont différents mais ils se complètent très bien ! Je n'ai pas de favoris, tous les deux ont leurs défauts comme leurs qualités, ils sont tous les deux terriblement attachants, faibles et forts en même temps.

J'ai aussi beaucoup aimé leurs parents. C'est rare de lire un roman où les parents ont un rôle important. Je les ai adoré, ils sont très ouvert d'esprit SPOILER Ils ne rejette pas du tout leurs fils quand ils prennent leur homosexualité, au contrare, les parents d'Ari l'aide à l'accepter. J'ai trouvé ça génial, il y a beaucoup de jeunes qui n'ont malheureusement pas cette chance... FIN DU SPOILER  et on a l'impression d'apprendre beaucoup de choses sur la vie en leur compagnie. Leur attitude est belle et exemplaire.

La plume de l'auteur est simple mais belle, il utilise des mots justes. J'ai beaucoup apprécié les dialogues, ils sont très réalistes, les répliques fusent comme dans une vraies discussions !

Aristote et Dante finissent par découvrirez secrets de l'univers, de leur univers. L'adolescence est une période particulière de la vie on se cherche et on se pose des questions. Ari et Dante (surtout Ari, comme il est le narrateur, on est dans ses pensées ) s'en posent et on se sens proche d'eux, on comprend leurs doutes. Je crois que c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman, la proximité qu'à réussis à créer l'auteur entre nous et les personnages.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers fut une découverte vraiment... spéciale ! 
J'ai adoré ce roman tant au niveau de son apparence, sa couverture et son titre sont magnifiques, que de son contenu, que j'ai trouvé juste et réaliste. 

Comme dans la vie de Ari, il y a des périodes où on va moins bien où on doute plus et puis... on rencontre notre Dante.



Un livre qui a su me toucher de bien des manières !

14 commentaires:

  1. Ce livre me tente vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu beaucoup d'avis très positifs et je compte le lire le plus vite possible

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique ♡ Ce livre est une petite, autant pour la plume de l'auteur que pour l'histoire. Et, je suis amplement d'accord avec ce que tu dis concernant les parents, et ton spoiler.

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire qui me tente beaucoup :) ! J'ai survolé ta chronique car j'ai vraiment envie de découvrir de "A à Z" ce roman :P ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu a bien fait ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :))<3

      Supprimer
  5. Olala ... Cela fait depuis que j'ai vu le livre en VO que je le veux et ... je ne l'ai toujours pas acheté :( Je compte bien me rattraper car ma provision livresque s'épuise du coup, j'espère retourner à la librairie bientôt ^^
    Heureuse qu'il t'ai plu, c'est vrai que je n'en ai entendu que du positif :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ta chronique alors ! Et j'espère qu'il te plaira :)) <3

      Supprimer
  6. Une très bonne lecture pour moi aussi, c'est vraiment une jolie histoire !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis très tentée par ce livre, tout le monde a l'air de l'apprécier. En tout cas, ton avis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  8. J'hésite mais bon il faut que je tente je crois lol!

    RépondreSupprimer