«Nous les menteurs, E. Lokhart »

10 août 2015


« Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. 


Un accident. Un secret. La vérité. »








  • Auteur: E.Lokhart
  • Titre original: We are Liars
  • Traducteur: Nathalie Peronny
  • Editeur: Gallimard Jeunesse
  • Thèmes et Genre: Jeunesse, Drame, Amitié, Famille, Argent,...
  • Année de sortie: 2015


" Ils m'ont dit qu'ils m'aimaient.
Je l'ai senti dans le baiser de Gat.
Dans le rire de Johnny.
Mirren l'a même crié face à l'océan."





Mon avis: Je pense ne pas avoir besoin d'expliquer pourquoi ce livre a retenu mon attention avec tout le bruit qu'il a fait dans les médias et sur la blog. Cependant, l'amie qui me l'a prêté ne l'a pas trouvé si extraordinaire que ça. Moi je l'ai beaucoup aimé, il est extraordinaire à sa façon, je n'ai pas eu de coup de coeur mais je peux facilement comprendre qu'on puisse en avoir un. La phrase du New-York Times résume bien mon avis sur le livre: " Un roman ambitieux, une voix séduisante, une intrigue brillante et une écriture renversante."

Dès le début, j'ai été happée par le monde fascinant de la famille Sinclair. C'est un milieu que je n'ai, il me semble, jamais rencontré durant mes lectures. Il m'a beaucoup intriguée et intéressée même si je n'aimerais pas du tout y vivre car derrière les têtes hautes, les sourires, l'île privée et les villas de luxe se cache une véritable course à l'argent et au pouvoir qui va nuire à cette "parfaite" petite famille.

"Et si on pouvait enfin cesser d'être la Splendide Famille Sinclair pour devenir simplement une famille ?"

Cadence, l'aînée des petits-enfants Sinclair, passe tous ses été sur l'île de la famille Beechwood. Là-bas, elle s'entend très bien avec sa cousine, Mirren, son cousin, Johnny et Gat, le neveu du copain de la maman de Johnny ( haha c'est très compliqué !). Eux quatre forment le groupe des Menteurs. Tous les été ils se retrouvent et passent de fabuleux moments ensembles. 

Chaque année, c'est la même joie de se retrouver en famille, entre amis... jusqu'à l'été 15.

C'est là que le roman commence a devenir intéressant, c'est là que ce simple bon roman passe à un livre qui vous fait halluciner tant l'histoire est cruelle. Malheureusement, on sait toute la vérité que à la fin du roman, ( ce qui nous donne la désagréable sensation d'être mis à part, qu'on nous cache quelque chose de très important) mais ce qui arrive à Cadence est quelque chose que je n'ose même pas imaginer m'arriver.  Je ne sais pas comment je ferais pour m'en sortir. 

Cadence est une fille... intriguant. Elle est comme tout les Sinclair, blonde, sportive, intelligente...bref, douée. Elle est amoureuse de Gat, leur histoire est mignonne mais n'apporte rien de spécial au roman. Cadence est cassée par l'incident de l'été 15 mais le problème c'est qu'elle ne sait pas ce qui c'est passé, elle ignore pourquoi elle est si mal mais elle est certaine d'une chose, elle a eu un accident...

Gat est mon personnage préféré. C'est un grand rêveur, il s'intéresse à tout ce qui l'entoure.Il a quelque chose de très doux en lui, il est posé, il est différent.

Mirren je l'apprécie mais sans plus, elle a plusieurs facettes. Parfois elle se montre assez égoïste et d'autre fois elle se montre très altruiste !

Johnny, m'a bien fait rire, il est cool toujours très relaxe! Il a deux- trois sorties qui m'ont bien fait rire ! Je l'ai trouvé adorable !

Le reste de la famille, le grand-père et les tantes, je ne les portent pas dans mon coeur. Ils sont complètement aveuglés par l'argent, ne pensant qu'à eux ils ont ruiné la vie des menteurs.
Les personnages sont bien fait, toujours fidèles à eux-même. Le seul regret que je pourrais avoir les concernants est qu'on ne sait rien d'eux. Mis à part leur vie sur l'île, on  ne sait absolument rien d'eux. Peut-être que c'est fait exprès mais j'aurais bien aimé les connaître davantage.

J'ai passé un super moment en lisant ce livre, attendant impatiemment la révélation de l'été 15. Cadence se souvient dans un premier tant que de l'élément majeure du drame, sans les "détails", alors j me suis dit " Quoi ? Tout ça pour ça !?". Et puis... on comprend.On comprend pourquoi Gat n'a jamais donné de nouvelle à Cadence après son accident. Pourquoi Mirren n'a jamais répondu à ses mails. Pourquoi Johnny ne les a jamais lu. Pourquoi tout le monde a changé. En même temps que Cadence, on saisit avec effroi les évènements survenus lors de l'été 15.

« Je vais revoir Gat. 
Gat, mon Gat, qui n'est pas vraiment mon Gat. 
Les maisons. Les petits, les tantes, les Menteurs.
Je vais entendre les cris des mouettes, m'empiffrer de Gadoue, de tartes aux fruits et de glaces maison. Je vais entendre le bruit mat des balles de tennis, les aboiements des chiens, l'écho de ma propre respiration dans mon tuba. Nous ferons des feux de camp qui sentiront la cendre.
Me sentirai-je encore chez moi? »

Alors oui, je peux l'affirmer. Nous les menteurs est un roman ambitieux, il a une intrigue brillante qui fait monter notre curiosité tout au long du roman pour nous scotcher à la fin. Une voix séduisante car dans son ignorance Cadence nous et  une fois sa mémoire retrouvée... elle nous touche encore plus. Et pour finir une écriture renversante car les mots employés pour décrire cet été fatidique nous percutent. Ils sont simples, mis dans des phrases simples, sans emphase mais ils font tout le charme du roman. 


11 commentaires:

  1. Ce livre m'avais laissé perplexe, je l'ai trouvé un peu lent, mais la fin est ouf ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Plus je croise ce romane t plus j'ai envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement n'hésite pas, il est incroyable... à sa façon:P

      Supprimer
  3. J''avais bien aimé ce livre mais sans plus, il y avait un petit quelque chose qui manquait...
    En tout cas, heureuse qu'il t'ai plus plu qu'à moi ;)
    Bisous,
    A bientôt
    * Enjoy *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, mon amie a aussi pensé la même chose que toi :/
      À bientôt <3

      Supprimer
  4. Ce roman est mon coup de coeur de tous les temps en YA du moins. Je n'ai jamais autant aimé des personnages, je ne me suis jamais autant sentie proches d'eux. La VO n'y est pas pour rien. Par contre, malgré mon coup de coeur, je reconnais certaines faiblesses. La fin mérite un peu plus d'explications...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je te comprend même s'il n'en a pas été un pour moi, je le comprend parfaitement :))

      Supprimer
  5. Avec tous les bons avis sur ce roman, il faudrait que je le découvre aussi :p ♥

    RépondreSupprimer