dimanche 20 septembre 2015

Orgueils et Préjugés, Jane Austen

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.





  • Auteur: Jane Austen
  • Titre original: Pride and Prejudice
  • Traducteur: V. Leconte et Ch.Pressoir
  • Editeur: 10/18
  • Thèmes et Genre: Classique, Romance, 19ème siècle, Angleterre, Famille, Mariage, Classe sociale,...
  • Année de sortie: 1812




"- Je ne puis vous fixer ni le jour ni le lieu, pas plus que vous dire le regard ou les paroles qui ont tout déterminé. Il y a vraiment trop longtemps. J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais mis en marche."

" Vous êtes trop généreuse pour vous jouer de moi ; si vos sentiments sont encore ce qu’ils étaient au mois d’avril dernier, dites-le-moi franchement ; mes désirs, mes affections n’ont point changé, mais un mot de vous les forcera pour jamais au silence. "




Mon avis: Orgueil et Préjugés est un classique que j'avais très envie de découvrir. Une histoire d'amour très célèbre, des personnages qui sont encore aujourd'hui à l'ordre du jour, je me devais de lire ce roman. Je ne suis de loin pas déçue, malgré que j'aie mis un peu plus longtemps à le lire qu'un simple roman, je suis sous le charme.

Mrs Bennet à cinq filles et est bien résolue à faire un beau mariage pour chacune d'elles. Quand on apprend que le domaine d'à côté, Netherfield, est acheté par le gentleman Mr Bingley, qu'il est célibataire, beau garçon et a une jolie fortune, Mrs Bennet n'hésite pas à se faire tout un film ! 
En effet, Mr Bingley va séduire la belle Jane, l'aînée des filles Bennet. Et l'ami de Mr Bingley, l'orgueilleux Mr Darcy, lui, va être séduit par Elizabeth, la jeune soeur de Jane et l'héroïne de ce roman. 

Les personnages sont tous hauts en couleurs, je les ai tous aimés même si j'ai une petite préférence pour Jane, Mr Bennet, Elizabeth et Mr Darcy (lui, je l'aime beaucoup beaucoup <3). 
L'histoire est vraiment prenante, on est tout de suite dans un autre monde, on est vraiment dans l'Angleterre du 19ème siècle, pour mon plus grand bonheur, j'adore cette époque, cette ambiance !  

Une fois ce livre commencé, j'ai eu du mal le lâcher. Pas comme les autres livres, où durant deux jours, on y est accroché. Mais quand je le lisais, je n'ai rien pu lire d'autre, il m'occupait beaucoup l'esprit. La plume de Jane Austen est, bien que magnifique, assez soutenue. Ça ne m'a posé beaucoup de problèmes, on s'y fait facilement.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture ! Elizabeth est une jeune fille que j'admire énormément, elle insouciante, ironique. Elle très libre. Mr Darcy est très mystérieux et très plaisant !
 Je vous conseille vraiment cette lecture, c'est un classique qui se lit avec beaucoup de plaisir. 







6 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé aussi :D j'imagine que tu vas lire ces autres romans du coup ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL mais en VO et j'avoue qu'il me fait un peu peur étant mon premier roman classique en anglais ! Néanmoins, j'ai très hâte de lire ce livre car j'aime d'un amour inconditionnel le film !

    RépondreSupprimer
  3. Un classique que j'avais beaucoup apprécié, et que j'ai très envie de relire.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai adoré ce livre. Il est au final accessible et très intéressant grâce à l'époque décrite et aux personnages. J'ai très hâte de lire d'autres livres de Jane Austen

    RépondreSupprimer
  5. D'habitude les classique sont mis de coté mais je vois de plus en plus ce livre ressortir sur la blogo, je vais peut être me laisser convaincre ^^

    RépondreSupprimer