« Ma raison de vivre, T1, Rebecca Donovan »

5 septembre 2015


« - Et si je ne veux pas être ami avec toi ?

- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
- Alors nous ne serons rien du tout.




Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie.
Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir.
Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle.»





  • Auteur: Rebecca Donovan
  • Titre original : Reason to breath
  • Traducteur: Catherine Nabokov
  • Editeur: Pkj
  • Thèmes et Genre: Amitié, Amour, Maltraitance, ...
  • Année de sortie: 2015


"Dans ma vie instable, c’est l’amour qui, finalement, m’a poussée à me battre. "




Mon avis:  Ma raison de vivre est un livre que j'ai découvert sur la blogo un peu par hasard et qui finalement faisait l'unanimité de tout le monde: c'est une merveille ! Le résumé m'intriguait beaucoup alors, lors d'un passage à la Fnac je n'ai pas hésité longtemps et j'ai vraiment bien fait ! Ce roman m'a énormément plus. Il a une histoire touchante, des personnages géniaux et un dénouement final à coupé le souffle. Il a frôlé le coup de coeur. 

Avec ce livre, nous entrons dans le monde d'Emma. Elle vit avec son oncle et sa tante, ses parents ne pouvant plus s'occuper d'elle. Carole, la tante d'Emma, n'accepte pas sa présence chez elle et ne cesse de s'en prendre à elle aussi bien sur le plan physique que mentale. On assiste à la plupart des scènes de violence mais l'auteur ne nous donne pas beaucoup de détails alors ce n'est pas choquant mais on est révolté par l'injustice de ces coups, de ces paroles. Emma ne demande pas grand chose, juste de pouvoir vivre sa vie. 
Heureusement pour elle, il y a Sara et Evan...

Emma est un personnage que j'ai adoré,elle est très forte. Elle endure le calvaire que lui fait vivre sa tante sans broncher, elle ne veut pas se laisser aller à la colères car sinon son monstre de tante aurait ce qu'elle veut. Pour pouvoir quitter un jour cet enfer, Emma mets un point d'honneur à exceller en toutes disciplines scolaires ou extra-scolaires. 
Elle m'a laissée sans voix, je suis très admirative de son courage. 

Sara, sa meilleure amie m'a tout autant plue qu'elle. Elle est spontanée, joyeuse et fait tout son possible pour permettre à Emma de s'échapper, le temps d'un week-end, à son quotidien. On ne peut qu'aimer Sara. Emma a réellement besoin d'elle, c'est  une sorte d'ange-gardien. 

Evan, lui, je l'ai a-do-ré ( pour tout vous dire, c'est mon petit coup de coeur masculin du moment haha). C'est quelqu'un de posé, sûr de lui et de très attentionné, on est incapable de lui en vouloir. C'est une chance pour Emma d'avoir croisé sa route, c'est sa raison de vivre.

Ce livre est génial ! Vous l'aurez compris, je l'ai adoré. On devient accro aux personnages, on est inquiet pour Emma, on compati avec Sara, on est sous le charme d'Evan et on hait de tout notre coeur Carole et Georges. Je n'attend plus qu'une chose, être en septembre pour découvrir la suite parce que cette fin...  




5 commentaires:

  1. Pour le moment ce livre ne me fait pas très envie mais vu les avis un peu partout, je vais peut-être me laisser tenter, finalement ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Il y a tellement d'avis positifs que je pense me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente depuis un moment, je crois que je vais craquer

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre aussi :)

    RépondreSupprimer