jeudi 17 septembre 2015

Tes mots sur mes lèvres, Katia Millay

Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennet.

Il est toujours seul comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois…






  • Auteur : Katia Millay
  • Titre original: The sea of Tranquility
  • Traducteur: Juliette Lê
  • Editeur: Fleuve
  • Collection: Territoires
  • Thèmes et Genre: Romance, Agression, Amitié, ...
  • Année de sortie: 2014





"Je vis dans un monde sans magie. Sans miracle. Un endroit où n'existent ni voyants, ni loups-garous, ni anges, ni super héros pour me sauver. Un lieu où les gens meurent. Où la musique tombe en miette, où tout est absolument nul à chier. Le poids de la réalité m'écrase tant que certains jours je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer" 




Mon avis: Ce livre je l'ai lu il y a plus d'un an, avant que je commence le blog. Je l'avais bien aimé mais sans non plus l'adorer. Il y a moins de trois jours, j'ai eu une envie soudaine: le relire. Et j'ai extrêmement bien fait de suivre mon envie. J'ai trouvé dans ce livre pleins de "messages" cachés, j'ai été bien plus sensible à l'histoire de nos deux personnages, Nastya et Josh, que lors de ma première lecture. En un an et quelques mois, ma perception des livres, ma façon de les analyser a bien changée ! Avant,  l'histoire m'avait parue dénuée de véritable sens, pour moi elle représentait juste une triste histoire mais maintenant, je la vois autrement.

Nastya est la nouvelle du lycée, la fille qui est habillée comme une prostituée, la fille qui ne parle pas. 
Josh, le gars qui ne parle à quasi personne, le mec asocial, quoi.
Et Drew, le beau gosse du lycée, celui qui enchaîne fille sur fille. 

En apparence ses personnages sont tous sauf avenants. Et  pourtant, on ne doit jamais se fier aux apparences. 

Nastya, sous ses airs de fille facile, se cache quelqu'un de fragile, qui ne cesse de se demander pourquoi elle est en vie alors que pour elle, elle est morte. 

Puis il y a Josh, un jeune homme à qui la vie n'a pas souri non plus. Tous ceux qu'il a un jour aimé sincèrement sont mort. Ce qui a fait de lui quelqu'un de très solitaire et peu bavard.

Drew a beau enchaîner les filles et même si il est complètement obsédé par le sexe. Il est fou amoureux et cela le rend très mal. Il est malgré tout super drôle, je l'ai tout de suite bien aimé.
Tous ces personnages, qui rendent une mauvaise image d'eux, Josh, Nastya et Drew vont se trouver et s'entre-aider même s'ils ne s'en rendent pas tout de suite compte. Il forment une petite famille à eux trois, ce sont des amis en or.

On s'attache énormément à eux, Nastya est quelqu'un de très sensible, elle est si fragile. Quand on sait ce qui lui est arrivé, notre coeur se brise en mille morceaux !

Josh est un écorché de la vie, il maintient un champ de force autour de lui, personne n'ose le pénétrer sauf Drew. Personne jusqu’à ce que Nastya arrive et s’invite dans son garage. Son monde va alors changer. Irrémédiablement. Cette relation qui naît tout doucement est tout simplement magnifique et tellement naturelle. On ne peut qu’y croire et se dire que c’est forcément écrit. Ils sont faits l’un pour l’autre. Ils forment un tout. Tout simplement.

Ce livre m'a beaucoup touchée. Enormément, ce que vivent les personnages est très injuste mais la façon avec laquelle il remonte la pente, dont il combattent cette injustice de la vie est impressionnante. Nastya a choisi de ne plus parler, Josh s'est renfermé, et Drew collectionne les aventure d'un soir. Mais tous, au long de cette histoire évoluent et changent, acceptent certains évènements... pour finir sereins et heureux.

Jusqu'à la dernière phrase j'ai retenu mon souffle, elle est pleine de beauté (mais seulement quand on a lu le livre ). C'est seulement là que j'ai versé une larme, à la toute fin. Avant c'est impossible, on est en apnée tout le long du livre, on croise les doigts, on frissonne, on espère, il y a tant de sentiments, d'émotions contradictoires qu'on en oublie de pleurer !










4 commentaires:

  1. Ce livre me fait très envie et ta façon d'en parler me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle comment on peut changer son avis sur les livres :D j'en ai entendu beaucoup de bien du coup je redoute un peu de le lire...

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire que j'aimerai beaucoup découvrir♥ =)

    RépondreSupprimer