lundi 11 juillet 2016

" Fangirl, Rainbow Rowell"


Cath ne vit que par et pour l’écriture. Elle est une inconditionnelle de la série à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa jumelle, loin de toute vie sociale. 
Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affonter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. 
Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ?





  • Auteur: Rainbow Rowell
  • Titre original: Fangirl
  • Traducteur: Cédric Degottex
  • Editeur: Castelmore
  • Thèmes et Genres: Université, Fanfiction, Amour, Romance,...
  • Année de sortie: 2013

"Et puis, parfois, on prend la main de quelqu'un pour se convaincre qu'on est toujours en vie; pour avoir une preuve physique de notre existence."






Mon avis: Fangirl est un livre que l'on m'a beaucoup recommandé. Le résumé me faisait envie et j'avais adoré l'autre roman de Rainbow Rowell, Eleanor and Park. C'est donc tout naturellement que je me suis lancée dans cette lecture. Et quelle lecture. 

Cath entre à l'université avec sa soeur jumelle adorée, Wren. Mais, cette année, Wren décide qu'il est temps pour elles de se séparer un peu et de faire de nouvelles rencontres, décision avec laquelle Cath n'est pas du tout d'accord. Elle se sent trahie, trouve sa colocataire très bizarre sans parler de son copain qui sourit à tout le monde... 

Cath est un personnage que j'ai adoré, elle m'a tellement touchée !
Elle est très timide et renfermée, elle ne partage sa bulle qu'avec sa soeur et Simon Snow. Elle vit pour l'écriture de sa fanfiction, dans un autre monde, son monde à elle. 
Certains aspects de sa personnalité se rapprochent de moi, le fait de pouvoir s'identifier à un personnage est toujours chouette.

Sa coloc, Reagan, est géniale. Elle est franche, dit toujours ce qu'elle pense. Elle apporte quelque chose de frais et drôle au roman, je l'ai beaucoup aimée.

Lévi aussi est un personnage en or ! Il est toujours souriant et de bonne humeur, il met les gens à l'aise ( le lecteur aussi^^). Il a un humour particulier qui fait tout son charme. Il est très loin du traditionnel cliché du beau gosse de l'université mais il me semble quand même irrésistible. 

L'histoire d'amour est très belle et douce, elle met du temps à se construire et aussi à arriver dans le roman mais ce n'est pas dérangeant du tout, au contraire, j'ai apprécié cela: les évènements de ce roman se déroulent dans un laps de temps très réaliste. 

C'est un coup de coeur spécial que j'ai eu pour ce livre, il ne m'est pas apparu comme une évidence à la fin de l'histoire mais il s'est imposé dans les heures qui suivirent. Plus je pense à ce roman, plus  le coup de coeur est flagrant ! C'est un roman très calme qui peint le quotidien de personnages géniaux,  a priori, rien d'exceptionnel, mais il est écrit avec tant d'humour et de poésie qu'il en devient passionnant !
J'ai aussi tout particulièrement aimé la façon dont l'auteur exploite la fanfiction, elle confronte les différents points de vue à ce sujet et c'est très intéressant surtout que ce thème est peu abordé dans les livres, en général.

En conclusion, c'est un magnifique coup de coeur pour ce livre. J'ai aimé les thèmes abordés, les personnages, la façon dont l'histoire est construite. Je n'ai plus qu'une chose à faire: vous le recommander! 










13 commentaires:

  1. J'ai aussi eu un coup de coeur pour ce roman ♥ Me tarde de savoir si Carry on sera traduit en VF !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que toi aussi tu ai eu un coup de cœur ! J'avais passé de tellement bons moments avec :D

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air génial ! Tu m'as redonné envie de m'y intéresser de plus près :p

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette auteure, j'ai super hâte de lire ce roman !!

    RépondreSupprimer
  5. "C'est un coup de coeur spécial que j'ai eu pour ce livre, il ne m'est pas apparu comme une évidence à la fin de l'histoire mais il s'est imposé dans les heures qui suivirent."

    C'est exactement la même chose pour moi ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu vraiment du mal à lâcher ce livre ! Idem, plus les heures passaient, plus je me rendais compte à quel point ce roman m'avait marquée !
    ON n'est loin des clichés, tu as raison, et c'est reposant.
    Je suis très contente que tu aies apprécié, car j'ai tout autant aimé que toi !

    RépondreSupprimer
  7. Hello <3
    J'avais lu ce livre en décembre 2014 et j'avais beaucoup aimé ! C'est vrai que ce n'est pas une histoire avec du suspens ou de l'action mais il a quelque chose qui fait qu'on en est complètement amoureux ^-^J'avais également adoré Cath ! Heureuse que tu fais eu un coup de coeur pour ce roman, en plus, je crois que l'auteure a écrit un autre livre sur Simon Snow ;)
    Thousand kisses,
    Enjoy

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas vraiment envie de découvrir ce roman. Je ne sais pas trop pourquoi mais en lui-même, il ne m'intrigue pas ... Par contre, de la même auteure, j'aimerais lire Eleanor & Park :)

    RépondreSupprimer
  9. Le livre en lui-même ne me tente pas plus que ça, mais ton avis donne envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'avais eu un coup de coeur pour ce livre également. C'est un des rare livres où on voit le monde de l'écriture, de la blogosphère, avec des personnages super attachants. Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu as dit, et tu me donnes en prime envie de relire Fangirl ! Pour moi, il n'y avait qu'un bémol : j'ai trouvé que la relation entre Cath et Wren ne représentait pas comment vivent les jumeaux... Mais bon, c'est pour chipoter. x)

    RépondreSupprimer