mardi 26 juillet 2016

Les enfants de la liberté, Marc Levy


« Jeannot,

Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains. »






  •        Auteur : Marc Levy
  •     Editeur : Pocket
  •     Thèmes et Genre : Seconde guerre mondiale, Résistance, Mort, Roman Historique…
  •     Année de sorite : 2004




"Alors je me souviens que le mot "Étranger" est une des plus belles promesses du monde, une promesse de couleurs, belle comme la Liberté. "







Mon avis: Ce livre est un de mes plus gros coup de coeur de ma petite vie en tant que lectrice. Quand je me lance dans un Marc Levy, c'est pour me détendre, avoir une histoire sympa et pas trop prise de tête. Quelle belle claque je me suis reprise en lisant ce livre ! Il est complètement différent de ses autres bouquins. 

C'est l'histoire de résistants pendant la seconde guerre mondiale. Jeunes et des rêves plein la tête, ils se battent avec courage et bravoure contre l'occupation allemande. On suit leur quotidien, on vit leurs épreuves. On fait partie de la 35ème brigade avec Jeannot, Claude, Rosine José, Sophie...
On voit la Résistance d'un tout autre oeil, on suit ces jeunes jusqu'au bout de leurs aventures même si parfois le "bout" est un poteau ou un camp de concentration.

Pour la liberté, ils n'hésitent pas à mettre en danger la leur.

" Pour que jamais ne s’effacent leurs visages, pour ne jamais non plus oublier leur courage."

L'histoire est pleine de rebondissements. On retient toujours notre souffle, il impossible de lâcher ce livre. On pleure, on rit, on passe par toutes les émotions possibles et imaginables.

Les personnages débordent tous de courage, j'en suis admirative. Car je ne sais pas du tout quelle serait ma réaction, mes choix dans une telle situation. Des liens très forts lient les membres de la 35ème brigade. Ils s'entraident beaucoup et se soutiennent toujours.
J'ai été beaucoup émue par tous ces personnages, ils n'ont que 17 ans et ils sont déjà bien amoché mais ils se battent pour leur cause au prix de leur vie...


"Jure moi qu'un jour tu aimeras. J'aurais tant voulu pouvoir le faire, tant voulu pouvoir aimer. Promets-moi que tu porteras un enfant dans tes bras et que dans le premier regard de vie que tu lui donneras, dans ce regard de père, tu mettras un peu de ma liberté. Alors, si tu le fais, il restera quelque chose de moi sur cette foutue terre."


Ce livre est un très bel hommage à ces milliers de personnes; aux résistants mais aussi ceux qui les ont aidé à se cacher, qui ont transmis un message, à ces héros qui ne seront jamais nommés. Il est triste mais rempli d'espoir, c'est un hymne à la vie et à la liberté.

La plume de Marc Levy est méconnaissable. Elle est très poétique et touchante, j'ai adoré cet aspect du roman, sa façon de décrire les choses est percutante. Elle nous happe dans le monde de la Résistance, à cette époque. 

Les enfants de la liberté est un livre à lire. Il nous fait montre que la vie est injuste mais aussi qu'elle vaut la peine d'être vécue. Qu'il ne faut jamais perdre espoir et toujours se battre pour la cause que l'on défend. On ressort de ce roman complètement changé et chamboulé. On voit tout différemment.

Il faut lire ce livre simplement pour prendre conscience de la chance inestimable que l'on a d'être libre.


"Un jour le printemps reviendra." 

6 commentaires:

  1. Absolument d'accord avec ce que tu en dis :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu deux Marc Lévy, mais je n'avais pas trop accroché... En revanche, tu me tentes beaucoup avec celui-là ! Il a l'air vraiment très beau. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan de Marc Lévy mais tu me donnes très envie de tenter celui-là, il a l'air vraiment bien. Je note de suite !

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me donne très envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'accroche pas tellement avec le style de Marc Levy :-/ Du coup, tu me tentes mais je crains de ne pas accrocher à cause de l'écriture de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup Marc Lévy et j'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment déjà. Et ce que tu en dis m'intrigue et me donne vraiment très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer