jeudi 1 janvier 2015

« Anna Karénine, T1, Léon Tolstoi »

« La quête d'absolu s'accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher - l'antithèse d'une Bovary - ne peut ressentir qu'un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l'incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d'Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n'est pas d'avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. »
 
 
 
 
 
  •  Auteur: Leon Tolstoï
  • Titre original: Anna Karena
  • Traducteur: ? ( Je ne l'ai pas trouvé :/ )
  • Editeur: Le livre de Poche
  • Thèmes et Genre : Roman, Classique, Romance, Adultère,...
  • Année de sortie : 2013( pour cette édition)
 
 
 
" [...] Je ne puis imaginer de séparation entre nous, car vous et moi ne sommes qu'un. Il ne saurait y avoir de calme ni pour vous ni pour moi, mais au contraire, désespoir et malheur... au lieu de bonheur... et quel bonheur !"
 
 
Bonne voir très bonne lecture
 
 
Mon avis: Anna Karénine est un classique qui me faisait envie. Eh oui, je crois que  c'est la première fois que j'avais réellement envie de lire un classique. D'habitude, je me disais : Allez, il faut un peu lire autre chose que des livres jeunesse... Mais là, l'histoire me faisait envie, Anna Karénine m'intriguait....  Et finalement, j'ai vraiment apprécier cette lecture !
 
Le début est assez long, l'auteur fait une mise en place de l'histoire super longue ! Je me demandais ou il voulait en venir mais finalement avec le recul, tous ça était nécessaire. Tout un univers est mis en place, tout un monde est expliqué. C'est très intéressant, en tout cas moi j'ai adoré découvrir ce monde aristocratique russe, tout est si bien dit, bien décrit. Je me croyais vraiment à la fin du XIXe siècle !
Les personnages sont tous très bien étudier, l'auteur les  bien "creuser" comme je dirais, c'est à dire qu'il a vraiment cherché à créer des personnages vrai, aves tous les comportements, les émotions qu'on peut avoir dans notre vie. La vie des personnages de ce roman a des hauts et des bas. J'ai vraiment aimé ça.
 
Anna Karénine est une femme que j'ai vraiment  aimé, elle est très forte mais a eu le malheur de tomber amoureuse d'un autre homme que sont mari et de se laisser aller à cette passion. Mais en même temps je me dit qu'elle a bien raison, son mari je n'en voudrait pas !
Elle m'a donné le sentiment de mépriser toute cette bourgeoisie russe que fréquente son mari. Ils sont tous assez hypocrite, je trouve. Enfin, là, je parle du monde d'Alexis Alexendrovitch, le mari d'Anna.
 
Sinon, j'ai beaucoup aimé la famille d'Anna, son frère, Stephan malgré sa petite erreur vis à vis de sa femme...
La femme de Stephan et sa famille, leur amis... J'ai vraiment adoré tout ce petit monde.
 
Je ressors de ce roman vraiment enchantée, j'ai beaucoup apprécier cette lecture, les personnages. C'est un classique qui m'a beaucoup plu et je pense m'a motivée à en lire d'autre !
 
 
 
Un classique qui m'a énormément plu !
 
 

 

7 commentaires:

  1. Je dois t'avouer que c'est un classique dont je n'ai jamais entendu parler mais ta chronique me donne envie. Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien fait de noter ! C'est vraiment un classique qui m'a plu !

      Supprimer
  2. C'est super d'avoir un classique qui t'ai plu :) Je ne connaissais pas, mais tu donnes envie *-* ♥

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air d'être un gros pavé, mais j'aimerais beaucoup le lire et voir ses adaptations en film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va, il n'est pas si gros !
      C'est vrai que les film ont l'air super !

      Supprimer
  4. Tu me donnes trop trop envie de lire ce roman ! Ca fait des années que je veux le lire :) Je n'ai jamais franchi le pas !

    RépondreSupprimer