jeudi 15 janvier 2015

« Les brumes de Grandville: Monotropa Uniflora, T1, Gwendoline Finaz de Villaine »

« 1919. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Apollonie devient professeur de musique. Belle, libre et déterminée, la jeune orpheline découvre la vie au château de Grandville. Elle ne tarde pas à faire la connaissance du fils de la Comtesse, le magnétique et mystérieux Hector, dont la beauté n'a d'égale que le cynisme. »
 
 

Les Brumes de Granville, tome 1 : Monotropa Uniflora par Finaz de Villaine
 
 
  • Auteur: Gwendoline Finaz de Villaine
  • Editeur: édition B
  • Thèmes et Genre: Amour, Fantôme, Tromperie, Amitié,...
  • Année de sortie: 2014
 
 
"Tu es mon miracle, dit-il de sa voix basse et déjà lointaine. Pense à moi quand tu entendras souffler le vent, quand tu verras les pages d'un livre s'envoler devant toi... Je serai là, tout autour de toi. Mort ou vivant, je t'aimerai. Je t'aimerai pour l'éternité..."
 
 
"(...) la violence subsistait partout.  Dans les regards, dans les attitudes, dans les cauchemars des soldats revenus du front.  Jamais les vivants n'avaient autant ressemblé à des morts, et les morts à des vivants, qu'en cette année 1919.  Ceux qui étaient tombés obsédaient les esprits ; les rescapés n'étaient plus que l'ombre d'eux-mêmes."
 
 
Appréciation
 
 
 
Mon avis: Je suis tombée tout par hasard sur ce livre et le résumé avait l'air tentant alors je me suis dit pourquoi pas ? Je n'ai pas du tout été déçue par ce livre, c'est  un vrai coup de cœur!
 
Déjà j'aime bien cette ambiance d'après guerre, le milieu bourgeois ,... j'adore ça !
 Appollonie arrive dans la famille de Montfaucon entant que professeure de musique. Elle est libre, belle et très déterminée a vivre une meilleure vie. Elle rencontre ses deux élèves, des jumelles, qui lui jouent des mauvais tours...
Mais cela ne la décourage pas. Elle a la ferme intention de rester un petit moment dans cette maison alors elle y restera !
 
Un soir elle entend la voix de quelqu'un mais ne le voix pas, personnellement, elle s'est montrée très courageuse ! Moi je serais tombé dans les pommes, j'aurais hurlé ou je ne sais quoi d'autre !
Elle apprend un peu à connaître ce fantôme et découvre un terrible malentendu !
Pendant ce temps, Hector de Monfaucon, le fils de la Comtesse est  retour du front. Mais contrairement à ce que disent les domestique, il est arrogant, malsain et irrespectueux ! Personne ne le reconnais. Je l'ai vraiment détesté, c'est un horrible personnage.
Et son cousin... C'est le même, incroyable, il sont si détestable tous les deux ! 
Par contre j'ai beaucoup aimé le fantôme ! Il très attachant...
Appollonie est une fille que j'ai adoré mais qui des fois réagissait un peu bizarrement. Je n'ai pas toujours compris ses réactions.
 
L'intrigue est très bien menée, j'étais toujours surprise lorsqu'un évènement se produisait, je ne m'y attendais pas. L'histoire d'amour  nous fait rêvée, elle n'est pas trop niaise, elle est vraiment belle !
Et la fin est une belle fin, qui clôture bien le livre mais qui laisse quand même du suspense.
 
Bref, c'est un livre que je recommande à tous le monde et je me réjouis que la suite sorte !
 
 
Un magnifique coup de cœur !


6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, tu donnes très envie de le découvrir et je trouve la couverture mystérieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi !
      Je te le conseille vraiment, il est super !

      Supprimer
  3. Ce qui m'attire dans ta chronique et dans ce livre c'est la période. J'aime aussi cette ambiance d'après guerre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aime cette ambiance, ce livre est pour toi !

      Supprimer