La Petite Roque et autres nouvelles, Maupassant

28 octobre 2015

La Petite Roque : une fillette violée et étranglée dont le facteur d'un village comme les autres découvre le cadavre lors de sa promenade matinale. " Quel gredin a bien pu faire un pareil coup dans ce pays-ci ? - Qui sait ? Tout le monde est capable de ça. Tout le monde en particulier et personne en général. " La folie chez Maupassant frappe où elle veut, quand elle veut. C'est elle qui précipite l'affreux Renardet (le maire de la commune) sur sa petite victime. Qui pousse une malheureuse servante à l'infanticide (Rosalie Prudent). Un vieux paysan à la pendaison lorsqu'il se sent dépossédé de son bien par le remariage de sa bru (Le Père Amable). Et, quand nous ne sommes pas fous, c'est la vie qui se charge de l'être pour nous : ainsi le héros de L'Ermite découvrira, en regardant une photo sur une cheminée, que la gentille serveuse avec laquelle il vient de passer la nuit est sa fille.




  • Auteur: Guy De Maupassant
  • Editeur: Folio Classique
  • Thèmes et Genre: Recueil de nouvelles, Folie, Relations Humaines, Classique,...
  • Année de sortie: 1987 (pour la présente édition )


" Pourquoi ? Sait-on ? Parce qu'elle était là ? Qui, elle ? Une petite anglaise inconnue ? Je ne l'aimais pas, ne la connaissais point, et je me sentais attendri, conquis ! J'aurais voulu la sauver, me dévouer pour elle, faire milles folies ? Etrange chose ! Comment se fait-il que la présence d'une femme nous bouleverse ainsi ! Est-ce la puissance de sa grâce qui nous enveloppe ? La séduction de la joliesse et de la jeunesse qui nous grise comme ferait le vin? 
N'est-ce pas plutôt une sorte de toucher de l'amour, du mystérieux amour qui cherche sans cesse à unir les êtres, qui tente sa puissance dès qu'il a mis face à face l'homme et la femme, et qui les pénètre d'émotion, d'une émotion confuse, secrète profonde, comme on mouille la terre pour y faire pousser des fleurs !"





Mon avis: Ce livre était une lecture obligatoire pour les cours. Je n'ai pas lu énormément de livres de Maupassant ( un ou deux) mais je savais quand même un peu à quoi m'attendre.  Sans pour autant détester son style, ce n'est pas mon préféré. Ce recueil de nouvelle est fait de haut et de bas. Certaines nouvelles son géniales et d'autres beaucoup moins.  

L'Epave est ma nouvelle préférée (l'extrait ci-dessus en est tiré). Elle raconte un instant, un bref instant, même pas une nuit complète où deux êtres se sont croisés, se sont émus et se sont dit adieu.  Maupassant excelle dans ce périlleux exercice de la capture d'un instant et des émotions qui l'accompagnent. 

J'ai aussi beaucoup aimé L'Ermite,  qu'est ce qui a pu pousser un être humain à s'isoler d'un monde pleins de promesses ?  Une question qui nous habite tout au long de notre courte lecture. On le comprend à la fin de la nouvelle, et ce n'est pas une petite raison...

Ces deux nouvelles là cont celle qui m'ont marquée. Il y en a d'autres bien mais je ne vais pas en parler.  Une nouvelle  pendant laquelle je me suis ennuyée comme jamais s'appelle Les chats, pourtant elle n'est très pas longue, mais je n'y ai strictement rien compris, comme le sujet principale de ces nouvelles est la folie, je me dis que Maupassant à voulu se mettre dans la peau d'un schizophrène. 

Je vous ai parlé que de trois nouvelles sur neufs mais les autres ne m'ont ni marquée, ni déplue, voici quelques titres: La Petite Roque, Rosalie Prudent, Mlle Perle, Julie Romain,... 
La Petite Roque et autres nouvelles est un livre que j'ai bien aimé malgré quelques longueurs. 
Ce qui m'a plu, c'est les différentes "phases" de la folie explorées au travers ces nouvelles. Ce recueil n'a pas changé mon opinion vis-à-vis de Maupassant, je reconnais qu'il est très bon mais ce n'est de loin pas mon écrivain préféré !

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup Maupassant, toutefois, je ne connaissais pas ce recueil. Le lire ne sera pas une priorité, mais il faudrait que je le fasse. C'est souvent le cas avec les recueils : des nouvelles sont géniales, et d'autres moins...

    RépondreSupprimer