mardi 6 octobre 2015

The Mortal Instrument: La cité des ténèbres, T1, Cassandra Clare


Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre.Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerrre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres...Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.



  • Auteur: Cassandra Clare
  • Titre original: City of Bones
  • Traducteur: Julie Laffon
  • Editeur: PKJ
  • Thèmes et Genre: Fantastique, Jeunesse, Créature de l'ombre, Amour, Amitié, Trahison,...
  • Année de sortie: 2008




Mon avis: The Mortal Instrument m'intriguait depuis un moment, le tome six de cette saga est sorti il n'y a pas très longtemps je crois et j'avais envie de me lancer dans une nouvelle saga,  commencer quelque chose de nouveau et surtout qui change de mes lectures habituelles (Dystopie, Young-Adult,...) mon choix c'est donc arrêter sur ce livre, un choix que je ne regrette pas du tout.

On fait la connaissance de Clary et de son ami Simon, ils sont tous les deux au Pandénium, une discothèque. Tous les dansent et s'amusent jusqu'à ce que Clary voient un garçon tuer un autre garçon et le corps de celui-ci disparaître. Le pire dans tout ça, c'est que Simon, lui, n'a rien vu. Personne ne semble avoir vu quelque chose, sauf Clary. Puis, quelques jours plus tard, la mère de Clary disparaît et leur appartement est saccagé. Et qui arrive à son secours ? Le beau garçon tueur de démon, Jace. S'en une suite sans fin de révélations sur un monde totalement inconnu à Clary dont elle fait pourtant partie. 

Malgré un début difficile, j'ai trouvé l'histoire très bien menée, il y a beaucoup de rebondissements, d'actions et de mystères. Par contre, je suis moins fan de la plume de l'auteur, elle aurait pu être un peu plus développé et précise. 

Les personnages, quant à eux m'ont bien plu. J'ai beaucoup aimé la débrouillardise et la vivacité d'esprit de Clary, malgré ce qui lui arrive, elle ne perd pas son sang-froid et garde les pieds sur terre (j'entends par là qu'elle ne veut pas révolutionné le monde dans lequel elle vient d'arriver contrairement à d'autres). 
Jace m'a beaucoup fait rire, il est très ironique. C'est un jeune homme très sûr de lui et un chouillat renfermé mais qui au contact de Clary va s'ouvrir peu à peu. C'est un chasseur d'ombre très doué.
Simon, le meilleur ami de Clary, Isabelle et Alec, le très et la soeur adoptifs de Jace sont aussi des personnages qui m'ont plu mais ils sont moins présents, on ne sait pas grand chose à leur sujet.
Malheureusement, j'ai trouvé qu'ils leur manquaient un petit quelque chose en plus pour vraiment les adoré. Je pense que c'est dû au récit écrit à la troisième personne et à la plume de l'auteur qui manque un peu de précision, qui n'est pas très élaborée.

Le premier tome de The Mortal Instrument m'a beaucoup plu. Le monde dans lequel se passe l'action me plaît beaucoup, malgré quelques petits défauts je me réjouis d'ores et déjà de lire la suite, j'ai refermé ce livre avec une multitudes de questions. J'ai aussi l'espérance que le prochain tome sera un peu mieux écrit et que j'en saurai plus sur les personnages secondaires. Surtout Isabelle, elle m'intrigue. 

 


4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé la première saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que le premier tome mais j'aime vraiment bien :')

      Supprimer
  2. Il faudrait que je pense à le sortir de ma WL, un jour *sifflote* il a l'air super ^^

    RépondreSupprimer