mardi 8 avril 2014

« Big Easy, Ruta Sepetys »


 

Big easy par Sepetys

« Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir.
Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusette. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien ».

  •  Auteur : Ruta Sepetys
  • Titre original : Out of the Easy

  • Traductrice : Bee Formentelli

  • Editeur : Gallimard

  • Collection : Scripto

  • Thèmes et Genres : Littérature Jeunesse, Nouvelle-Orléan, Amitié, Prostitution,…

  • Année de sortie : 2013

     


« De jolis souliers contre une lettre. Des rapports sexuels contre un collier de perles. Où était la différence ? »

 

                                                        

                                                                              Excellent livre

 

Mon avis : J’ai adoré ce livre, à la limite du coup de cœur. Le point fort de ce livre n’est pas spécialement l’action, bien qu’il y ait beaucoup de rebondissement, mais les personnages, leur caractère et leur histoire personnelle. Josie est incroyable, elle est élevée au milieu des prostituées, sa mère en est une. Elle est passionnée par les livres et travaille dans la librairie de son ami Patrick. Elle ne choisit pas la voie de l’argent « facile » mais elle rêve d’aller étudier à Smith, une prestigieuse université. Elle a été élevée par Willie, cette femme m’a énormément touchée car malgré son caractère dur et obstinée elle a tout fait pour que Josie s’en sorte et ne prenne pas le même chemin que sa mère. Willie est la « madam » de la maison close ou travaille la mère de Josie. Les nièces, prostituées qui travaille chez Willie sont toutes très gentille et aident Josie du mieux qu’elles peuvent. Je les ai trouvées adorables. J’ai trouvé ce livre très émouvant et attachant. Malgré tous les obstacles auxquels Josie fait face elle poursuit son rêve. Je ne peux que vous conseiller ce livre qui m’a transporté dans la Nouvelle-Orléans, fait rire, pleuré et surtout émue.

1 commentaire: